La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

J’ai testé pour vous!: La VO, c’est bien!

Juste après le FIFF, revoir certains films en version originale peut être un bon moyen de se familiariser avec d’autres langues.

Der Geisterzug von Spiez, en version originale. © Samuel Bongard
Der Geisterzug von Spiez, en version originale. © Samuel Bongard

Samuel Bongard

Publié le 24.03.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Ce n’est pas facile au début, mais après quelques minutes, notre esprit s’habitue à la langue et notre compréhension s’améliore. C’est ce que je me suis dit en regardant un documentaire de la SRF portant sur l’accident d'un train en 2006, dans la région d’Interlaken. Dans ce cas précis, pas le choix, le documentaire n’étant disponible qu’en allemand… J’ai mis les sous-titres, eux aussi en allemand, mais au bout d’un moment, je remarque que je n’en ai pas vraiment besoin, puisque je repère rapidement des différences entre l’audio et les sous-titres. Peut-être que toutes ces années d’allemand ne s’avèrent pas si inutiles finalement.

Mais ce résultat est biaisé, puisque j’ai toujours été plus ou moins en contact avec cette langue. Le but est aussi de voir à quel point on comprend un film dans une langue non maîtrisée. J’ai donc choisi l’italien, et me voici, à regarder La Vita è bella, en version originale. Là aussi, les premières minutes sont difficiles, puis l’immersion se fai

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11