La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Théâtre: «A la reconquête d’un monde plus métissé»

Elle dirige la Comédie de Genève depuis une année. Séverine Chavrier, qui a dévoilé la semaine dernière sa première saison, sera présente au Festival d’Avignon avec une nouvelle création.

Pour Séverine Chavrier, «le théâtre est aussi un geste politique». © Magali Dougados
Pour Séverine Chavrier, «le théâtre est aussi un geste politique». © Magali Dougados

Ghania Adamo

Publié le 28.06.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Fait exceptionnel pour une création suisse: Absalon, Absalon! , d’après l’œuvre de William Faulkner, ouvre le Festival d’Avignon le 29 juin. A l’affiche de la plus grande manifestation théâtrale d’Europe, le spectacle de Séverine Chavrier, qui a levé le voile sur sa première saison 2024-2025 (lire ci-contre), sera présenté en janvier prochain à la Comédie de Genève. Cette production connaîtra ensuite une tournée prestigieuse qui passera par Paris, le Luxembourg et Barcelone, entre autres.

Après avoir monté avec succès Les Palmiers sauvages du même Faulkner, Séverine Chavrier retrouve l’écrivain américain pour une adaptation très libre d’Absalon, Absalon! Le meilleur résumé de ce roman imposant, Faulkner le donne lui-même: «C’est le drame d’un homme qui désirait des fils et qui a eu des fils qui l’ont tué.» Cet homme s’appelle Thomas Sutpen. Ascension et chute d’un ambitieux, sur fond de guerre de Sécession et d’esclavage, dans un Mississippi «mythique». Une histoire américaine

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11