La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Stefan Kaegi: «La scène permet une connexion émotionnelle avec la réalité d’un pays»

Dans une pièce documentaire, le metteur en scène Stefan Kaegi donne la parole à des Taïwanais pour brosser un portrait de leur pays fragilisé par «une situation diplomatique précaire». A voir prochainement au Théâtre de Vidy.

Le très puissant voisin chinois menace de réintégrer l’île de Taïwan dans son giron. © Claudia Ndebele
Le très puissant voisin chinois menace de réintégrer l’île de Taïwan dans son giron. © Claudia Ndebele

Ghania Adamo

Publié le 08.03.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Son œuvre théâtrale regorge de créations séduisantes dont Mnemopark (pour ne citer que cette perle), née en 2005, qui révéla Stefan Kaegi au public romand et francophone. Inconditionnel du théâtre documentaire, le metteur en scène bernois est l’un des plus doués d’Europe, capable de cerner la réalité politique, sociale, économique… Avec un ludisme distrayant et grinçant à la fois.

Ses pièces proposent un reflet critique du monde, comme c’est le cas dans son nouveau spectacle Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taïwan). Créée à Berlin en janvier dernier, cette pièce documentaire tournera en Europe et en Asie, en 2024-25. Coproduite par le National Theater de Taipei et par le Théâtre de Vidy, elle sera présentée à Lausanne à partir du 14 mars, dans le cadre du festival Programme commun (lire ci-dessous).

Stefan Kaegi et son scénographe Dominic Huber ont séjourné deux mois à Taïwan, en 2022. Sur place, les deux hommes ont interrogé des entrepreneurs, des diplomates, des a

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11