La Liberté

Oui du parlement au budget

Publié le 09.12.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Finances » La Confédération prévoit un déficit de 4,8 milliards de francs en 2023.

Le parlement a bouclé jeudi le budget 2023. La mouture du gouvernement prévoyait 81,3 milliards de francs de recettes et 86,2 milliards de dépenses, avec un déficit de financement de 4,8 milliards. Les deux Chambres ont ajouté 14,46 millions de dépenses.

Le déficit de financement inclut la réserve de 4 milliards destinée au mécanisme de sauvetage d’Axpo. Il s’est creusé encore plus avec les décisions des deux Chambres.

Celles-ci ont décidé d’allouer 4 millions de francs supplémentaires pour mieux protéger les troupeaux contre les loups. Elles ont également approuvé 6,2 millions de francs de plus pour la promotion des ventes de vin suisse. Ainsi que 3,9 millions de plus pour la préservation des races indigènes d’animaux de rente.

Dans le reste du budget, quelque 2,1 milliards sont à mettre sur le compte de la guerre en Ukraine. Le Conseil fédéral a également prévu des dépenses de 325 millions de francs pour financer les chercheurs qui souhaitent participer à des projets de recherche d’Horizon Europe.

Cette enveloppe financera les mesures transitoires jusqu’à l’association complète de la Suisse au programme de recherche. Les deux Chambres ont décidé de réaffecter 35 millions de francs prévus initialement pour ce programme à Innosuisse. Elles ont aussi approuvé le transfert de 50 millions au Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Contrairement aux années précédentes, les dépenses liées au Covid-19 sont à nouveau portées au budget ordinaire.

ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11