Environnement: Les chats dans le collimateur de la politique
Une initiative populaire pourrait s’attaquer à la prolifération des animaux domestiques. Au nom de la protection du climat.
Philippe Castella
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Les chats sont-ils une menace pour le climat et la biodiversité? Oser poser la question demande du courage, tant l’animal de compagnie est populaire au sein de la population. L’Association suisse pour la protection du climat s’y est pourtant risquée lors d’une assemblée tenue samedi à Berne. Cette organisation est connue pour avoir lancé l’initiative populaire pour les glaciers. Avec un certain succès puisque cela a débouché sur l’adoption d’un contre-projet qui fixe notamment l’objectif de zéro émission nette de carbone à l’horizon 2050.
L’Association suisse pour la protection du climat planche désormais sur le lancement d’une nouvelle initiative populaire. Et l’une des pistes retenues est celle d’un moratoire sur les chats et les chiens, révèle le journal dominical NZZ am Sonntag. L’idée serait d’empêcher leur population d’augmenter au cours des dix prochaines années, avec pour y parvenir des restrictions en matière d’importation et d’élevage.
Menace sur la biodiversité