La Liberté

La foi de Vladimir Petkovic

Le sélectionneur de l’équipe de Suisse fait toujours confiance aux mêmes joueurs

Vladimir Petkovic: «Nous devons toujours être capables de faire un pas de plus.» Keystone-archives
Vladimir Petkovic: «Nous devons toujours être capables de faire un pas de plus.» Keystone-archives

Laurent Ducret

Publié le 20.03.2021

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Partager cet article sur:

Equipe de Suisse » Une année sans victoire n’ébranle pas les certitudes de Vladimir Petkovic. Lors de la divulgation de sa liste pour les trois premières rencontres de l’année, le sélectionneur de l’équipe de Suisse a rappelé sa foi en son équipe et en ses hommes.

Vladimir Petkovic a établi une sélection sans surprise pour les deux premières rencontres du tour préliminaire de la Coupe du monde, jeudi prochain à Sofia contre la Bulgarie et trois jours plus tard à Saint-Gall face à la Lituanie, ainsi que pour le match amical du 31 mars contre la Finlande qui se jouera également à Saint-Gall. Il déplore les absences de Fabian Schär et de Renato Steffen blessés, «mais qui devraient être d’attaque pour l’Euro» et enregistre les retours de Denis Zakaria, de Kevin Mbabu et de Jonas Omlin. Vingt des 23 joueurs présents lors du dernier rassemblement de la liste ont été reconduits.

Des attentes élevées

«Les attentes sont élevées, les objectifs aussi», souligne Vladimir Petkovic. En cette seule année 2021, la Suisse peut non seulement devancer l’Italie dans le tour préliminaire de la Coupe du monde pour se qualifier directement pour le Qatar sans passer par la case des barrages et aussi briser lors de l’Euro ce plafond de verre auquel elle se heurte lorsqu’elle dispute les huitièmes de finale d’une grande compétition.

«Nous devons toujours être capables de faire un pas de plus, explique-t-il. Je suis convaincu que nous avons encore une très belle marge de progression. L’an dernier, nous avons été capables de rivaliser avec des adversaires de première force. Nous avons malheureusement commis des erreurs qui n’ont pas pardonné. Il convient donc de les gommer. De chercher à jouer aussi plus vite et d’une manière plus verticale.»

Mais jeudi à Sofia, l’opposition sera moins redoutable que lors de la dernière Ligue des Nations qui a vu la Suisse se mesurer à l’Espagne, à l’Allemagne et à l’Ukraine. «La Bulgarie ne sera pas un adversaire très commode, affirme Vladimir Petkovic. Cette équipe sera dirigée par un nouveau sélectionneur et elle comprend… dix néophytes dans sa sélection. Elle sera portée par un nouvel élan. Les Bulgares peuvent penser qu’ils peuvent le faire.» Dans le duel à distance qu’elle entend livrer à l’Italie pour la première place du groupe, il est impératif de faire le plein de points contre les autres équipes, à commencer par la Bulgarie, puis la Lituanie et enfin l’Irlande du Nord.

«Nous voulons disputer cette Coupe du monde au Qatar. Se qualifier directement serait, bien sûr, l’idéal, poursuit le sélectionneur. Mais il faut reconnaître que l’Italie est la favorite du groupe. Depuis deux ans, cette équipe a été impressionnante tant sur le plan du jeu que des résultats. Mais nous pouvons la devancer. Si tel n’était pas le cas, nous devrions passer à nouveau par les barrages. Et dans ce genre de confrontation, il faut pouvoir compter sur la chance.» ats

La sélection suisse

Gardiens: Yann Sommer (Borussia Mönchengladbach), Yvon Mvogo (PSV Eindhoven) et Jonas Omlin (Montpellier). Défenseurs: Manuel Akanji (Borussia Dortmund), Loris Benito (Girondins Bordeaux), Eray Cömert (Bâle), Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach), Kevin Mbabu (Wolfsburg), Becir Omeragic (FC Zurich), Ricardo Rodriguez (Torino) et Silvan Widmer (Bâle). Demis et attaquants: Breel Embolo (Borussia Mönchengladbach), Edimilson Fernandes (Mayence), Remo Freuler (Atalanta Bergame), Mario Gavranovic (Dinamo Zagreb), Admir Mehmedi (Wolfsburg), Haris Seferovic (Benfica), Xherdan Shaqiri (Liverpool), Djibril Sow (Eintracht Francfort), Ruben Vargas (Augsburg), Granit Xhaka (Arsenal), Denis Zakaria (Borussia Mönchengladbach) et Steven Zuber (Eintracht Francfort).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00