La Liberté

Les pompiers de la Broye se réorganisent

Publié le 28.01.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Restructuration » Un seul bataillon avec deux sections couvrira l’ensemble des communes du district à partir du 1er janvier 2023.

Les sapeurs-pompiers du canton de Fribourg sont en pleine restructuration. Et la région de la Broye ne fait pas exception. A partir du 1er janvier 2023, un seul bataillon avec deux sections couvrira l’ensemble des 18 communes du district alors qu’il y a aujourd’hui sept corps de sapeurs-pompiers.

«Cette nouvelle organisation permettra de mutualiser les coûts tout en augmentant l’efficacité», assure le préfet de la Broye fribourgeoise Nicolas Kilchoer, président du comité de pilotage du projet. Il ajoute: «Aujourd’hui, s’il y a un incendie dans une commune, c’est le corps de sapeurs-pompiers de cette commune qui s’en charge. Désormais, des sapeurs-pompiers de tout le district seront appelés à intervenir. Le bassin de recrutement sera élargi.»

Les points de départ, soit les casernes, qui existent demeureront les mêmes, soit deux à Estavayer, un à Cugy, à Cheyres, à Saint-Aubin, à Domdidier et à Montagny. «Nous verrons avec la pratique s’il y a des ajustements à faire», précise le préfet. Le bataillon sera en outre géré de manière professionnelle avec à sa tête un commandant, ainsi qu’un chef logistique, un quartier-maître, un chef d’instruction et une personne pour l’administration, tous engagés à 100%.

Auparavant gérés par les communes, les sapeurs-pompiers le seront désormais par une association réunissant les 18 communes du district. Les statuts de cette association sont en consultation auprès des communes jusqu’à la fin janvier. Ils seront soumis au canton en février, pour une validation en juin.

La Fédération des sapeurs-pompiers de la Broye (FSPB) doit aussi revoir son organisation. «Nous mettons en place les formations pour les sapeurs-pompiers du district, tâche qui va être reprise par le bataillon», informe Eric Rey, président de la FSPB. «Nous aimerions aussi organiser certaines manifestations, comme le recrutement et la promotion des sapeurs-pompiers. Il est important de conserver cette fédération qui existe depuis plus de 100 ans.»

Pour rappel, cette réorganisation est dictée par la nouvelle loi cantonale sur la défense contre les incendies et les secours, qui remplacera, au 1er janvier 2023, la réglementation actuelle datant de 1964. Objectif: mettre à disposition une aide adéquate le plus rapidement possible et le plus proche, indépendamment des frontières politiques.

Il y aura désormais dans tout le canton cinq bataillons, soit une association de communes par district dans la Broye, le Lac, la Singine et la Sarine, et une association unique pour le sud du canton (pour les districts de la Glâne, de la Veveyse et de la Gruyère). CHANTAL ROULEAU

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00