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Les TPF face au défi technique en pente (plus) douce de Broc

Le Programme Bulle, sur le tronçon de Broc-Village à Broc-Fabrique, entre dans sa phase terminale

Quelque 400 pieux verticaux et horizontaux sont actuellement plantés dans le sol pour renforcer le talus qui accueillera le nouveau tracé. © Charly Rappo
Quelque 400 pieux verticaux et horizontaux sont actuellement plantés dans le sol pour renforcer le talus qui accueillera le nouveau tracé. © Charly Rappo

Photos Charly Rappo Textes Claire Pasquier

Publié le 22.08.2022

Temps de lecture estimé : 8 minutes

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Chantier » Lorsque le train circulait encore de Bulle à Broc-Fabrique, il dévalait une pente allant jusqu’à 50‰. Quand les voyageurs reprendront cet itinéraire d’ici une année, celle-ci ne sera plus que de 40‰. Pour arriver à un tel résultat, les TPF s’attaquent au plus gros défi technique de leur Programme Bulle (qui inclut aussi les volets ferroviaires de Planchy et de la gare de Bulle). Visite de chantier.

Si les travaux ont commencé il y a plus d’une année entre Bulle et Broc, la pente qui dessert Broc-Fabrique n’est en chantier que depuis le mois de juin. Dès le passage à niveau de la rue du Bourg-de-l’Auge, les rails ont été retirés et la route des Moulins qui longeait le chemin de fer est, elle, démontée. Une quarantaine d’ouvriers de l’entreprise de génie civil Walo-Weibel

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