Parmi les partis politiques fribourgeois, le PLR et l’UDC sont ceux dont la position a le plus évolué depuis les dernières élections fédérales. A l’inverse, la gauche affiche des opinions plus constantes. C’est ce que révèle une analyse menée en partenariat avec la plate-forme d’aide électorale Smartvote.
Quelles positions défendent les candidats fribourgeois au Conseil national? La Liberté les a questionnés sur plusieurs thèmes d’actualité. Dans ce premier épisode: le pouvoir d’achat. Faites connaissance avec les candidats et lisez toutes leurs réponses en parcourant notre infographie interactive.
Fribourg est fortement dépendant de la péréquation financière intercantonale. De gauche à droite, les candidats au National promettent de veiller sur cette source de revenus. Mais pour sortir de cette dépendance, chacun a sa recette.
Le taux de vaccination est trop élevé pour déterminer si les injections ont favorisé la surmortalité en 2022. C’est ce qu’a répondu le Conseil d’Etat à une interpellation de deux députés suspectant un potentiel lien de causalité avec les vaccins.
Elles s'appellent Bella, Etoile ou Marguerite et, dans le canton de Fribourg encore plus qu'ailleurs, elles sont tout un symbole. Emblèmes de nos Préalpes, les vaches sont indissociables de nos paysages, de notre alimentation et même de notre culture. A l'occasion des 175 ans de l'Union des paysans fribourgeois, Signature leur rend hommage sous la forme d'un portrait infographique.
En politique, à chacun ses idées. Trente candidats au Conseil national s’expriment sur six thèmes, qui ont tous une résonance à Fribourg. Pour commencer, la mobilité (1/6).