Bilan du Conseil d’Etat fribourgeois: La déception l’emporte à mi-législature
Le Conseil d’Etat n’a jamais autant investi dans les infrastructures. Mais dans de nombreux domaines, il avance à petits pas. L’élan attendu n’est pas venu.
Magalie Goumaz & Dominique Meylan
Temps de lecture estimé : 14 minutes
En 2021, l’élection de trois nouveaux conseillers d’Etat sur sept semblait promettre des jours meilleurs. Indépendamment de sa composition politique, un gouvernement rajeuni devait redonner du muscle au canton de Fribourg. A mi-législature, les dossiers ont certes avancé mais à petits pas, sans l’élan tant attendu.
Le mécanisme reste le même. A tour de rôle, les ministres présentent des stratégies, lancent des campagnes. Mais les yeux sont toujours rivés sur les finances, ce corset constitutionnel qui annihile toute ambition. Le Conseil d’Etat, qui a longtemps fonctionné comme un moteur, se retrouve à la traîne derrière le Grand Conseil.
L'édito de François Mauron: Un Conseil d’Etat guère audacieux
Cette situation conduit à une multiplication des instruments parlementaires, qui bloquent un peu plus le Conseil d’Etat contraint de mobiliser son administration pour y répondre. Pour certains, le Grand Conseil porte une responsabilité dans ces lent