La Liberté

Premières, geeks et magie du cinéma

Le film Atlas de Niccolo Castelli – en compétition nationale – raconte le douloureux combat d’Allegra, survivante d’un attentat terroriste ayant coûté la vie à trois de ses amis alpinistes. © Outside The Box
Le film Atlas de Niccolo Castelli – en compétition nationale – raconte le douloureux combat d’Allegra, survivante d’un attentat terroriste ayant coûté la vie à trois de ses amis alpinistes. © Outside The Box
Partager cet article sur:
07.10.2021

La quatrième édition du festival de cinéma Aventiclap se déroulera à Avenches du 7 au 10 octobre

Olivier Wyser

Avenches » Aventiclap revient au château et au Théâtre d’Avenches pour sa quatrième édition, du 7 au 10 octobre. Le festival de cinéma avenchois a choisi le mois d’octobre depuis son report en 2020, une période de transition entre les grandes manifestations de l’été et le début de la saison fraîche. Fidèle à son positionnement, Aventiclap braquera ses projecteurs sur le cinéma suisse et régional avec des compétitions de courts et longs-métrages. Plusieurs avant-premières romandes et suisses sont également au programme. Tour d’horizon.

Compétition Cinq films figurent au générique de la Compétition nationale 2021 d’Aventiclap. On peut notamment citer Atlas, de Niccolo Castelli, un drame narrant le long et douloureux combat d’Allegra, survivante d’un attentat terroriste qui a coûté la vie à trois de ses amis alpinistes. Un film qui a fait l’ouverture de la dernière édition des Journées de Soleure. Une avant-première (sur invitations) aura lieu en présence du réalisateur, le 8 octobre à Avenches, ainsi qu’une autre, publique celle-ci, le lendemain samedi 9 octobre au Cinemotion Apollo à Payerne, dans le cadre d’un partenariat avec les salles Cinémotion, dont l’objectif et de donner une étendue broyarde à la manifestation.
Les autres longs-métrages en compétition sont le drame Beyto de Gitta Gsel, le thriller horrifique Vasectomia de Marc Décosterd, le film à épisodes sur les relations amoureuses Lovecut d’Iliana Estañol et enfin La Jeune fille et l’araignée, drame de Ramon et Silvan Zürcher. Le jury, présidé par le cinéaste Jacob Berger assisté par des personnalités telles que Muriel Siki, Patrick Charles, Giadda Peter et Jean-Charles Simon, remettra au gagnant le Marcus d’or.

Expo geek Nouveauté cette année, Aventiclap a voulu également mettre à l’honneur les fans de grosses productions hollywoodiennes et les adorateurs du cinéma de genre. L’exposition Cinéfans mettra donc l’univers geek à l’honneur dans les sous-sols du Théâtre d’Avenches. Le public pourra notamment profiter d’une projection du documentaire Le Complexe de Frankenstein sur les artisans les plus connus du cinéma hollywoodien de ces 30 dernières années (samedi 9 octobre, 13 h). Parmi eux on retrouve Guillermo Del Toro, Joe Dante ou encore John Landis. Cette exposition est organisée en collaboration avec le musée du cinéma de Fribourg Across The Screen, ainsi que Fusion 3D. Au programme: des artistes, des dessinateurs, des auteurs, des modélistes, des maquettistes, des collectionneurs, des cosplayers, des ateliers. Bref, tout pour plonger dans l’univers des fous du cinéma fantastique.

Familles Le jeune public et les parents seront également mis à l’honneur le dimanche 10 octobre avec la projection du film L’Extraordinaire week-end de la famille Moll (Théâtre du Château, 14 h). Une comédie de Manuel Flurin Hendry mettant en scène la famille Moll, dirigée par le célèbre Papa Moll, personnage de bande dessinée rigolo et maladroit créé outre-Sarine en 1952 par Edith Oppenheim-Jonas.

Animation Parmi les nombreux invités d’Aventiclap, on trouvera Marcel Barelli, Tessinois établi à Genève et réalisateur de films d’animation. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans des festivals tout autour du monde. Il sera présent à Avenches le vendredi 8 octobre pour présenter lors de la soirée d’ouverture Lucens, «une joyeuseté d’animation atomique broyarde» en avant-programme des projections du festival.

Spectacle Magicien, homme de théâtre, réalisateur de films… Pierric Tenthorey a plus d’une corde à son arc. Il présentera son spectacle Unique samedi soir 9 octobre, une création exclusive pour le festival Aventiclap. La soirée s’articulera autour de quatre courts-métrages entrecoupés de prestations. A la fin du show, Pierric Tenthorey se livrera au jeu des questions avec le public. Entrée libre mais réservation obligatoire sur la billetterie du site (www.monbillet.ch).
> Je-di Avenches
Théâtre du Château.Aventiclap braque ses projecteurs sur le cinéma suisse et régional

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00