Santé: «Il y a très peu de livres qui traitent de la santé des hommes»
Un livre s’intéresse aux problèmes de santé qui touchent les hommes une fois passé le cap de la quarantaine. En bonne pote, la journaliste Laure Dasinieres évoque les thématiques sans tabou. Interview.
Claire Pasquier
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Coloscopie, prise de poids, problèmes érectiles, alcool… Laure Dasinieres sait mettre le doigt là où ça fait mal. Fin juin, la journaliste française, spécialiste des thématiques de santé, a sorti La santé des hommes après 40 ans. Ce guide pratique aborde toutes les questions que les hommes se posent et n’osent pas évoquer. Elle dissèque les principales problématiques qui surviennent en même temps que les tempes grises et la petite bedaine à bière.
Les nombreux tests proposés permettent aussi aux lecteurs les plus hypocondriaques de savoir s’ils doivent vraiment consulter. Surtout, Laure Dasinieres s’adresse à ses contemporains comme le ferait une bonne pote. Ici pas (trop) de jargon médical quand il s’agit de dire qu’on n’arrive plus à bander. Interview.
Comment avez-vous construit ce livre?
Laure Dasinieres: L’idée est venue des Editions 41, aux presses de l’EPFL. Et la première chose à faire, ça a été de parler à des hommes; c’était essentiel. J’ai fait une premi