La Liberté

Peeps, la bulle de jouvence

Peeps est une application qui présente chaque jour une nouvelle personne, en l’occurrence un ou une jeune de Suisse.

Une app par les jeunes et pour les jeunes, c’est ce que réussit à faire l’application Peeps. © Peepsapp.ch
Une app par les jeunes et pour les jeunes, c’est ce que réussit à faire l’application Peeps. © Peepsapp.ch

Margot Knechtle

Publié le 19.09.2022

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Partager cet article sur:

L’article en ligne – application » Donner la parole aux jeunes de toute la Suisse, c’est le principe de l’application Peeps (en français « pépiements »), sponsorisée par PostFinance. Il s’agit d’une application gratuite qui présente chaque jour une nouvelle personne, un ou une jeune en Suisse, de tout horizon linguistique.


Trois questions


L’application est simple à comprendre : un peu comme un profil Tinder, on nous présente une personne avec son prénom, son âge, sa fonction et son lieu d’habitation. Seulement, pas de swipe « j’aime » ou « j’aime pas ». Avec Peeps, on ne peut qu’aimer, ou du moins s’intéresser. En faisant glisser l’écran vers le bas, une fenêtre s’affiche toujours selon le même modèle. D’abord, on pose trois questions à cette personne. Sur ce qu’elle fait dans la vie, ce qu’elle aime, sa philosophie de vie, peu importe, le sujet semble libre et l’intéressé ou intéressée peut parler de ce qu’il ou elle veut. De jeux vidéo à une passion pour les chats en passant par le fitness, l’application nous prouve chaque jour à quel point la jeunesse suisse est diversifiée.
À partir des réponses des jeunes interviewés, le thème du jour varie. On nous fournit des articles pour approfondir le sujet, chaque jour un concours en lien avec la thématique, des playlists et ainsi de suite. Les sujets semblent inépuisables.
Aussi disponible sur Instagram  et TikTok  en version raccourcie, les créateurs de l’application semblent savoir comment communiquer avec les jeunes et où les atteindre.


Pas vraiment gratuit


Petit bémol à l’application : elle n’est pas entièrement gratuite. On a accès aux concours et aux interviews gratuitement, mais pour lire les articles et le reste, il faut souscrire un abonnement payant. Et grâce à cet abonnement, on a accès à une ribambelle de choses : des réductions pour des articles spécifiques comme des ballons de rugby, des vernis à ongle, l’accès aux articles en entier, etc.
Heureux sont ceux qui ont un compte chez PostFinance. Partenaire officiel de l’application, les détenteurs d’un compte dans la filiale âgés de moins de 30 ans bénéficient gratuitement d’un accès premium à l’application.


Et si nous, on veut s’exprimer ?


Le principe donc de l’application est de donner la parole aux jeunes de Suisse sur des sujets aussi divers et variés qu’eux-mêmes. C’est donc en toute logique que l’application donne la possibilité à tout un chacun de pouvoir s’exprimer. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur « participer » dans l’application et un onglet d’inscription s’ouvre. Si on est sélectionné, on sera interviewé et photographié par des jeunes qui sont encore en formation ou qui font leurs premières expériences professionnelles. Une application par les jeunes et pour les jeunes de bout en bout !
En somme, Peeps est une vraie bulle de jouvence, qui offre un cadre de parole intéressant et diversifié à tout jeune suisse. Pas besoin d’avoir une vie folle pour avoir quelque chose à dire !
 

Articles les plus lus
  • Incendie au GYB à Payerne

    Les élèves et les enseignants du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne, soit quelques 1100 élèves, ont été évacués de l’établissement scolaire ce...
  • En direct

    Quatre à la suite pour Gottéron !

    Excellent week-end pour Fribourg-Gottéron ! Les protégés de Christian Dubé s'imposent 4-3 à Lausanne et enchaînent un quatrième succès de rang en National...
  • Explosion d'un bancomat à Gumefens

    Un bancomat de la banque Raiffeisen a explosé à Gumefens dans la nuit de jeudi à vendredi. Un important dispositif de police a été mis en place pour retrouver...
  • En direct

    Gottéron s'impose avec la manière

    Il n'a manqué que les buts pour que Fribourg-Gottéron ne passe une soirée parfaite. Excellents mais toujours en légère panne de finition, les Dragons...
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11