La Liberté

«Les bougies créent une ambiance chaleureuse»

Aurélie Berset fabrique des bougies de cire de soja en fonction des envies de la clientèle. © Loïc Berset
Aurélie Berset fabrique des bougies de cire de soja en fonction des envies de la clientèle. © Loïc Berset
Partager cet article sur:
20.09.2021

Coup de cœur! » Aurélie Berset, étudiante fribourgeoise de 24 ans, a fondé une entreprise de fabrication de bougies personnalisées en avril dernier.

Aurélie Berset s’est mise à travailler sur son projet de fabrication de bougies durant le confinement l’an dernier, en découvrant sur les réseaux sociaux des publicités pour des produits artisanaux. «J’ai toujours aimé les bougies, qui permettent de créer une ambiance chaleureuse et relaxante, surtout en hiver», affirme l’étudiante de la Haute Ecole pédagogique (HEP) de Fribourg. Après une formation en autodidacte, quelques tests et grâce au soutien de ses proches, Aurélie Berset a finalement fondé son entreprise, Ma bougie maison, en avril dernier.

Depuis, l’étudiante de 24 ans consacre une partie de son temps libre à la fabrication de bougies maison en cire naturelle de soja à son domicile d’Ependes. Elle trouve l’inspiration pour de nouvelles créations en se baladant sur les réseaux sociaux ou dans des magasins. Une fois le matériel reçu et une commande passée, la jeune entrepreneuse pèse le parfum puis la cire, la fait fondre avant de la verser dans un moule ou un pot autour d’une mèche. Enfin, il faut attendre que la bougie refroidisse. «Cette fabrication artisanale est la facette de mon travail que je préfère.»

La particularité de ses produits est qu’ils sont personnalisables. «La clientèle se rend sur mon site internet et peut choisir la forme, la couleur et l’odeur des bougies parmi une liste de propositions», explique Aurélie Berset. Dans sa gamme, on trouve ainsi des bougies en forme de cupcake, de tasse enrobée de chantilly ou encore de buste de femme, avec des senteurs allant du sirop d’érable au caramel beurre salé en passant par la cerise.

Selon l’étudiante, les retours reçus jusqu’à présent sont positifs et constructifs. «J’ai été étonnée du grand nombre de commandes passées. J’ai plaisir à offrir un moment de détente olfactif aux clientes et clients», confie-t-elle. Aurélie Berset vient de commencer un bachelor à la HEP pour trois ans, en vue de devenir enseignante primaire. Elle compte continuer son entreprise en parallèle à ses études puis à son métier. A terme, l’habitante d’Ependes a pour projet de proposer ses produits sur des marchés et dans des petites boutiques. Chiara Bovigny

www.mabougiemaison.com

Instagram: @mabougiemaison_

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00