La Liberté

Frappes américaines en Syrie

Partager cet article sur:
27.02.2021

Milices pro-iraniennes » Des frappes américaines ont visé jeudi des milices pro-Iran dans l’est de la Syrie. Selon une ONG, 22 combattants ont été tués dans cette opération, la première de l’administration Biden, décidée en réponse aux récentes attaques contre la présence américaine en Irak.

Les frappes, qualifiées de «défensives», ont détruit «de multiples infrastructures situées à un poste-frontière utilisé par des milices soutenues par l’Iran, notamment le Kataeb Hezbollah», a communiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby. Elles «ont été autorisées en réponse aux attaques récentes contre le personnel américain et de la Coalition en Irak et à des menaces toujours en cours contre ce personnel», a-t-il précisé. Selon Washington, les raids ont visé deux factions de la puissante coalition de paramilitaires irakiens du Hachd al-Chaabi, Kataeb Hezbollah et Kataeb Sayyid al-Shuhada.

Frontalier de l’Irak, l’est de la Syrie est dominé par des milices pro-Iran, combattant au côté du régime syrien. Les transferts d’armes transfrontaliers sont monnaie courante et le secteur connaît régulièrement des frappes meurtrières imputées à Israël. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00