On attend depuis trop longtemps
Daniel Collaud, Saint-Aubin
Temps de lecture estimé : 1 minute
Je ne suis pas favorable à donner une 13e rente AVS aux riches qui n’en ont financièrement pas besoin, mais à force d’attendre la révision de cette loi qui date de 1948, je vais voter oui. Oui pour toutes celles et tous ceux qui n’arrivent pas à vivre dignement leur retraite. Après avoir travaillé toute leur vie, ils ont contribué à fortifier l’économie suisse et probablement aussi à enrichir leurs patrons. De plus, une 13e rente apportera du pouvoir d’achat, des impôts et par conséquent profitera non seulement aux retraités, mais aussi à l’économie.
La loi sur l’AVS est en révision, mais combien d’années devrons-nous encore attendre pour changer les règles d’une injustice et éviter que certains couples finissent par divorcer pour raison économique? Un couple marié reçoit au maximum une rente et demie (150%) alors qu’un couple non marié reçoit deux rentes (200%)! Différence importante de 1225 fr. par mois, soit 14 700 fr. par année, sur vingt ans cette différence atteindra le montant de… 294 000 fr.! Les couples mariés ont travaillé comme les autres et, au final, ils sont pénalisés.
Mesdames et Messieurs les parlementaires, vous avez été élus pour décider, alors faites votre travail, n’en déplaise aux anciens conseillers fédéraux qui s’engagent pour un non dans les urnes.