La Liberté

Tour d'Italie: premier succès d'un coureur érythréen

Biniam Girmay n'en finit pas d'étonner © KEYSTONE/AP/OLIVIER MATTHYS
Biniam Girmay n'en finit pas d'étonner © KEYSTONE/AP/OLIVIER MATTHYS


Publié le 17.05.2022
Partager cet article sur:


Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert) s'est imposé à Jesi au terme de la 10e étape du Giro. L'Erythréen a devancé au sprint le Néerlandais Mathieu Van der Poel au terme d'un sacré duel.

Girmay, qui s'était déjà illustré en remportant Gand - Wevelgem le 27 mars, a ainsi apporté à son pays un premier succès dans un des trois grands tours. A 22 ans, il se révèle vraiment comme un vrai champion.

Mathieu Van der Poel a levé le pouce en franchissant la ligne pour saluer la performance du jeune Africain qui participe pour la première fois de sa carrière au Giro. Professionnel depuis 2020, il compte 8 victoires à son palmarès dont trois pour la seule année en cours.

Schmid dans le top 10

Le Zurichois Mauro Schmid a pris la 10e place de l'étape. Le sprint a concerné une quarantaine de coureurs seulement, le peloton ayant explosé dans le final. Au classement général, l'Espagnol Juan Pedro Lopez (Trek) a conservé le maillot rose de leader acquis mardi dernier sur les pentes de l'Etna.

L'Italien Alessandro de Marchi, qui s'était échappé avec deux compagnons (Davide Bais et Lawrence Naesen), a ouvert la route jusqu'aux 20 derniers kilomètres. L'Australien Caleb Ewan, dont l'équipe a travaillé pour limiter l'avance de l'échappée, et le Britannique Mark Cavendish ont été distancés avant la dernière heure.

Pour sa part, le Français Arnaud Démare a lâché prise dans la dernière montée, abordée à un train d'enfer, à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Le final a été très animé par maints démarrages.

Mercredi, la 11e étape présente un profil rigoureusement plat de Santarcangelo di Romagna à Reggio Emilia, sur un parcours souvent rectiligne de 203 kilomètres.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00