La Liberté

Nouvel incendie d'ampleur en Californie: deux morts

Le feu a détruit plusieurs bâtiments à Hemet, une ville située au sud-est de Los Angeles. © KEYSTONE/AP/Ethan Swope
Le feu a détruit plusieurs bâtiments à Hemet, une ville située au sud-est de Los Angeles. © KEYSTONE/AP/Ethan Swope


Publié le 07.09.2022
Partager cet article sur:


Au moins deux personnes sont mortes mardi en Californie et des milliers d'autres ont été évacuées à cause d'un nouvel incendie d'ampleur dans la région de Los Angeles, actuellement soumise à une vague de chaleur. Une autre personne a été brûlée et a été hospitalisée.

Plusieurs bâtiments ont également été détruits par cet incendie, qui a démarré lundi près de la ville d'Hemet au sud-est de Los Angeles, et qui a déjà ravagé plus de 1000 hectares en moins de 24 heures. Les écoles des alentours ont été fermées. Les pompiers ont ordonné aux habitants de plus de 3000 foyers d'évacuer leur logement.

Le feu s'est "propagé très rapidement avant même que les pompiers arrivent sur les lieux", a expliqué un porte-parole des pompiers sur Twitter.

La Californie a fait face, comme certaines régions du Nevada et de l'Arizona à une nouvelle journée de températures extrêmes. Un dôme de chaleur s'est installé sur la région, poussant le mercure à grimper jusqu'à 43 degrés celsius dans certains endroits. Le phénomène doit se poursuivre jusqu'à jeudi.

Réseau électrique déstabilisé

Couplée à la sécheresse dévastatrice qui frappe l'Ouest américain depuis deux décennies, cette chaleur brutale crée les conditions idéales pour des départs de feu. La semaine dernière, un autre incendie, baptisé "Route Fire", avait déjà détruit plusieurs milliers d'hectares dans l'arrière-pays de Los Angeles.

Cette vague de chaleur provoque aussi des perturbations sur le réseau électrique californien. Son régulateur, California ISO, a émis plusieurs alertes pour demander aux ménages de limiter leur consommation de 16h00 à 21h00 afin d'éviter une saturation.

Les Californiens sont ainsi priés d'éviter de recharger leur véhicule électrique sur cette plage horaire, de ne pas régler la climatisation sous 25,5 degrés et de s'abstenir d'utiliser leurs principaux équipements consommateurs d'énergie.

En pleine journée, l'ensemble des panneaux solaires fournissent en général un tiers de l'électricité en Californie. Mais, à la tombée du soleil, l'offre d'énergie photovoltaïque s'interrompt brutalement, laissant les autres sources d'électricité prendre le relais, ce qui pose problème en début de soirée, quand la chaleur de la journée n'est pas encore retombée, poussant la demande via la climatisation.

La semaine dernière, le gouverneur démocrate Gavin Newsom a levé temporairement des restrictions afin que des centrales électriques fonctionnant aux énergies fossiles puissent produire davantage.

ats, afp

Articles les plus lus
  • Incendie au GYB à Payerne

    Les élèves et les enseignants du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne, soit quelques 1100 élèves, ont été évacués de l’établissement scolaire ce...
  • En direct

    Quatre à la suite pour Gottéron !

    Excellent week-end pour Fribourg-Gottéron ! Les protégés de Christian Dubé s'imposent 4-3 à Lausanne et enchaînent un quatrième succès de rang en National...
  • Explosion d'un bancomat à Gumefens

    Un bancomat de la banque Raiffeisen a explosé à Gumefens dans la nuit de jeudi à vendredi. Un important dispositif de police a été mis en place pour retrouver...
  • En direct

    Gottéron s'impose avec la manière

    Il n'a manqué que les buts pour que Fribourg-Gottéron ne passe une soirée parfaite. Excellents mais toujours en légère panne de finition, les Dragons...
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11