La Liberté

L'étape pour Clarke, van Aert reste en jaune

Une étape poussiéreuse sur les pavés du Nord © KEYSTONE/AP/Thibault Camus
Une étape poussiéreuse sur les pavés du Nord © KEYSTONE/AP/Thibault Camus


Publié le 06.07.2022
Partager cet article sur:


Simon Clarke (Israel) a remporté la 5e étape du Tour de France entre Lille et Wallers-Arenberg sur 157 km. Une étape et une fin digne de Paris-Roubaix avec des secteurs pavés.

Cette étape avait été entourée par les spécialistes et elle n'a pas déçu. Même si ce n'est pas un pur spécialiste des pavés qui l'a emporté, ces 157 km ont été haletants.

A 35 ans, Simon Clarke a signé la plus belle victoire de sa carrière. L'Australien a su surgir au meilleur moment alors que l'on ne misait pas forcément sur lui dans un sprint à cinq avec notamment Edvald Boasson Hagen.

Outre la victoire du jour, la lutte pour le maillot jaune fut intense. Et la précieuse tunique protège toujours les épaules de Wout van Aert (Jumbo), mais le Belge a eu chaud.

Et c'est enfin la lutte pour le classement général qui a animé la fin de la journée avec un Tadej Pogacar déguisé en attaquant et qui a profité de la chute de son rival et compatriote Primoz Roglic pour lui prendre plus de 2'15.

Jeudi, le peloton ira de Bintche à Longwy sur 220 km. La fin de l'étape s'annonce explosive avec la côte finale de Pulventeux, une rampe de 800 mètres à 10,9% de moyenne.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11