La Liberté

Canicule et feux: la Californie menacée par des coupures de courant

Le "Fairview Fire", qui a tué deux personnes au sud-est de Los Angeles, continue de menacer plusieurs zones peuplées. © KEYSTONE/AP/Ethan Swope
Le "Fairview Fire", qui a tué deux personnes au sud-est de Los Angeles, continue de menacer plusieurs zones peuplées. © KEYSTONE/AP/Ethan Swope


Publié le 08.09.2022
Partager cet article sur:


L'Ouest des Etats-Unis a continué de suffoquer sous des températures extrêmes mercredi, avec des températures flirtant avec les 45 degrés celsius. La Californie est menacée par des coupures de courant, son réseau électrique ployant face à la vague de chaleur.

Cet Etat de l'Ouest américain et certaines régions du Nevada et de l'Arizona font face à des températures extrêmes à cause d'un dôme de chaleur. Des températures très élevées sont encore attendues jeudi, selon les services météorologiques américains, le NWS.

Dans cette atmosphère étouffante, plusieurs incendies d'ampleur ravagent la région. Au nord de la Californie, le "Mill Fire" a tué deux personnes, détruit plus d'une centaine de bâtiments et dévasté plus de 1600 hectares dans le comté de Siskiyou.

Le "Fairview Fire", qui a tué deux personnes au sud-est de Los Angeles, continue lui de grossir et "progresse plus vite que nos efforts", selon un chef des pompiers locaux. L'incendie "continue de menacer plusieurs zones peuplées", a-t-il ajouté. Depuis lundi, les flammes ont ravagé plus de 2800 hectares.

"Incontrôlable"

Le mercure devrait redescendre à partir de vendredi grâce à l'arrivée d'un front d'air froid du Canada. "Ce front d'air froid va également engendrer des rafales de vent", a expliqué le NWS. "Couplé avec une humidité relativement basse, cela va probablement nourrir le risque de nouveaux départs de feu et les incendies existants risquent de se propager de manière incontrôlable".

En Californie, plus de 10'000 habitants ont reçu l'ordre d'évacuer leur logement pour se protéger du "Fairview Fire", mais beaucoup ont ignoré cette alerte, selon la police du comté de Riverside.

Frappé depuis plus de 20 ans par la sécheresse, l'Ouest américain est particulièrement vulnérable aux incendies, qui s'intensifient ces dernières années.

Pluies diluviennes attendues

Dans le sud-ouest des Etats-Unis, les prévisions promettent des pluies diluviennes juste après la retombée du mercure vendredi. Un ouragan se profile au large du Mexique et pourrait apporter jusqu'à 15 cm de précipitations dans certains endroits d'Arizona et de Californie.

"Cette quantité de pluie va probablement provoquer des inondations éclairs ici et là, particulièrement dans les régions déjà détruites par le feu", a averti le NWS.

En attendant, la vague de chaleur continue de mettre le réseau électrique sous pression en Californie, à cause d'une demande de climatisation record. Le régulateur du réseau, California ISO, a évité de justesse mardi un recours à des coupures de courant tournantes (contrôlées et réparties sur différentes zones).

Il a renouvelé son alerte mercredi pour "exhorter les consommateurs à faire baisser la demande" en soirée. Les Californiens sont priés d'éviter de recharger leur véhicule électrique de 16h00 à 21h00, de ne pas régler la climatisation sous 25,5 degrés et d'éviter d'allumer des lumières inutilement.

ats, afp

Articles les plus lus
  • Incendie au GYB à Payerne

    Les élèves et les enseignants du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne, soit quelques 1100 élèves, ont été évacués de l’établissement scolaire ce...
  • En direct

    Quatre à la suite pour Gottéron !

    Excellent week-end pour Fribourg-Gottéron ! Les protégés de Christian Dubé s'imposent 4-3 à Lausanne et enchaînent un quatrième succès de rang en National...
  • Explosion d'un bancomat à Gumefens

    Un bancomat de la banque Raiffeisen a explosé à Gumefens dans la nuit de jeudi à vendredi. Un important dispositif de police a été mis en place pour retrouver...
  • En direct

    Gottéron s'impose avec la manière

    Il n'a manqué que les buts pour que Fribourg-Gottéron ne passe une soirée parfaite. Excellents mais toujours en légère panne de finition, les Dragons...
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11