La Liberté

Le Centre sportif du Lussy passe la rampe à Châtel-Saint-Denis

Le Conseil général a débloqué mercredi 10,2 millions de francs pour la construction d'un nouveau bâtiment au stade du Lussy. Il a par ailleurs libéré 6,3 millions de francs pour les vestiaires et la buvette de la patinoire des Paccots.

Repoussé en octobre dernier, le projet a reçu mercredi le feu vert du Conseil général châtelois. © Girona Architectes+Associés SA / Image de synthèse
Repoussé en octobre dernier, le projet a reçu mercredi le feu vert du Conseil général châtelois. © Girona Architectes+Associés SA / Image de synthèse

SZ

Publié le 30.03.2022
Partager cet article sur:

Par 39 voix contre 7, le Législatif châtelois a approuvé mercredi la construction d’un nouveau Centre sportif au stade du Lussy. Le futur bâtiment comportera quatre volumes: une salle de lutte, de boxe et de musculation; une buvette surmontée d’une salle polyvalente de 300 places; des vestiaires; et enfin des locaux techniques et d’intendance, ainsi qu’un appartement de fonction. Ces quatre volumes seront réunis sous un même toit et reliés par des coursives, avec vue sur les terrains. Situé le long de l’anneau d’athlétisme, l’édifice remplacera dès 2024 l’actuelle buvette. Le projet bénéficie déjà d’un permis de construire et l’entreprise générale adjudicataire a confirmé son prix, indiquait l’Exécutif communal mercredi.

Le vote du Législatif s’est déroulé à bulletins secrets, à la demande du groupe UDC-PAI. Ce dernier avait émis différentes remarques en octobre dernier, lors d’une première présentation du projet, alors repoussé. Mercredi, le groupe agrarien s’est dit «conscient du besoin urgent pour certaines sociétés locales».

Le Conseil général du chef-lieu veveysan a par ailleurs approuvé à la quasi-unanimité un crédit de 6,33 millions de francs destiné à la construction de nouveaux vestiaires et d’une nouvelle buvette de 50 places à la patinoire des Paccots. Refusé en 2014, le projet a gagné en intégration, mais son coût (2,4 millions de francs à l’époque) a pris l’ascenseur, à 6,33 millions de francs. Motif: plus grande, l’infrastructure nécessitera la pose de micropieux. Elle comportera aussi davantage de vestiaires, ajoutera notamment une cuisine professionnelle, une nouvelle installation de sonorisation et comprendra un système de production de glace flambant neuf. Sa mise en service pour l’hiver 2023-2024 passera par une installation provisoire, qui permettra l’exploitation du site durant l’hiver prochain. Là aussi, les travaux sont adjugés.

Le Législatif a par ailleurs accepté divers crédits, dont une participation de 2,5 millions de francs à l’aménagement des espaces publics de la nouvelle gare et 150’000 francs pour la rénovation de différents éléments du cinéma Sirius.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11