Le Festival de ballons repoussé à 2023
Prévue du 22 au 30 janvier 2022, la manifestation phare du Pays-d’Enhaut est finalement repoussée à 2023. Le concept sanitaire à mettre en place est coûteux et induit des pertes de recettes.
SZ
Souhaitant préserver l’avenir de la manifestation, ainsi que son ambiance et son image, le comité d’organisation, accompagné de Pays-d’Enhaut Région Économie et Tourisme, a pris la difficile décision de reporter la 43ème édition du Festival International de Ballons. Elle prendra place du 21 au 29 janvier 2023.
Dans un communiqué, les organisateurs évoquent divers motifs. Comme le coût du concept sanitaire à mettre en place et celui des contrôles quotidiens à effectuer pour le public, les équipages, les organisateurs et les bénévoles. En outre, plusieurs éléments du programme doivent être supprimés pour raison de sécurité, à l’image de la journée des enfants le mercredi ou encore le spectacle son et lumière du vendredi. Résultat: des chutes de recettes sont attendues dans tous les secteurs avec en parallèle une augmentation des coûts.
Par ailleurs, de nombreux compétiteurs (au nombre de 250) ont à franchir plusieurs frontières et sont confrontés à des règlements différents avec des mesures COVID évoluant presque tous les jours.