Occupation de l’Unifr: Les étudiants devront partir en fin d’après-midi
Les étudiants qui occupent le hall de Pérolles 21 devront quitter les lieux en fin d’après-midi. Le rectorat est prêt à discuter avec eux, mais seulement en présence de l’Association générale des étudiants de l'Université de Fribourg.
ATS
Le rectorat discute en ce moment même des suites à donner à la manifestation sur le campus de Pérolles, a indiqué un porte-parole de l’université. «Il est cependant certain que les manifestants et les manifestantes devront quitter nos locaux en fin d’après-midi afin que nous puissions les fermer aux horaires habituels», ajoute-t-il.
Fribourg: L’Université occupée par des étudiants demandant un cessez-le-feu en Palestine
«L’association organisatrice n’est pas connue de l’Unifr et nous en ignorons la composition. Nous n’entrerons donc pas en matière pour le moment, mais sommes ouverts à une discussion en présence de l’AGEF», ajoute le porte-parole.
La Coordination estudiantine pour la Palestine appelle l’Université de Fribourg à mettre fin immédiatement à toute collaboration avec les institutions israéliennes, jusqu’à ce qu’Israël respecte notamment un cessez-le-feu permanent à Gaza. Elle exige aussi une transparence totale avec une liste exhaustive des collaborations avec Israël.
Selon le porte-parole de l’Unifr, il existe un programme d’échange entre la haute école fribourgeoise et l’université hébraïque de Jérusalem. Il existe également un projet SNF en biologie des plantes, auquel collabore un chercheur israélien, et une recherche en psychologie qui implique un chercheur israélien.