La Liberté

31.10.2020

Une action pour les vendeurs et les logisticiens

Unia manifeste pour la défense des métiers essentiels. © Charles Ellena
Unia manifeste pour la défense des métiers essentiels. © Charles Ellena

PDa

Partager cet article sur:

Unia a mené samedi matin une action à l'occasion de la journée pour les métiers essentiels. Une vingtaine de personnes a participé en s'asseyant sur des chaises à la rue de Romont à Fribourg.

Samedi, en fin de matinée, le syndicat Unia a manifesté à la rue de Romont, à Fribourg, afin de défendre les métiers de la vente, de la logistiques et des soins. Les participants se sont assis sur une vingtaine de chaises éparpillées et ont brandi des pancartes de revendications durant un discours d’une dizaine de minutes. Christophe Gremaud, secrétaire syndical responsable du secteur tertiaire chez Unia, a scandé les différents slogans de la manifestation, organisée à l’occasion de la journée d’action pour les métiers essentiels.

Le syndicat a revendiqué de meilleurs salaires et de meilleures conditions pour les soignants, déjà descendus dans la rue jeudi, mais également pour les vendeurs et les logisticiens. «Dans le contexte actuel de crise sanitaire, ce sont eux qui sont en première ligne», explique Christophe Gremaud, «nous demandons plus de temps, plus de personnel et la fin des conditions de travail précaires.»

La manifestation aurait dû prendre une forme plus conventionnelle. Cependant, au vue des mesures de l’OFSP, le syndicat a opté pour une manifestation assise. «Nous avons voulu occuper l’espace, tout en suivant les restrictions», relate Christophe Gremaud.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00