La Liberté

24.09.2021

Gottéron se relance face aux Grenat

Premier but de la saison pour Dave Sutter, élu meilleur joueur du match chez les Dragons ce soir. © KEYSTONE
Premier but de la saison pour Dave Sutter, élu meilleur joueur du match chez les Dragons ce soir. © KEYSTONE

MEG

Partager cet article sur:

Les hommes de Christian Dubé rentrent des Vernets avec trois points en poche. Ils se sont imposés 3-1 grâce aux réussites de Brodin, Jörg et Sutter, des joueurs qui n'avaient pas encore scoré cette saison.

Une fois de plus, les hommes de Christian Dubé ont réalisé une bonne entame de match. Malgré des premiers tirs adressés en direction de Berra, les Dragons ont ouvert le score dès la 2e minute. L’occasion pour Brodin d’inscrire sa première réussite de la saison, sur réception d’un engagement remporté par Desharnais (0-1). Après un début plutôt poussif, le rythme de la rencontre s’est néanmoins intensifié au fil des minutes. Face à des Genevois en proie au doute, Gottéron n’a pas réussi à doubler la mise malgré deux situations de supériorité numérique et une domination au niveau des tirs cadrés sur les vingt premières minutes (4-10).

A noter qu’après quatre défaites, les Fribourgeois se sont présentés aux Vernets avec une offensive considérablement remodelée par le coach et sans Diaz, malade. 

Danger en fin de deuxième tiers

Les Fribourgeois ont pris les choses en main dans le deuxième tiers. Mais le match aurait pu prendre une autre tournure si le tir du Finlandais Filppula n’avait pas terminé sur le poteau de Berra à la 30e. 

A peine une minute plus tard, Jörg surprenait Descloux en glissant le puck entre ses jambes (31e, 0-2). Un troisième Dragon, Dave Sutter, ouvrait aussi son compteur quelques minutes plus tard d’un tir de la ligne bleue (33e, 0-3). Juste avant la pause, les Fribourgeois ont payé cher la pénalité de leur capitaine Sprunger, puisque les adversaires en profitaient pour inscrire le 3-1 par Filppula, plus chanceux cette fois. Et la fin de période aurait définitivement pu tourner au cauchemar pour Gottéron sans l’intervention de leur portier Berra face à Lecoultre. Un avertissement pris au sérieux par les hommes de Christian Dubé, surpris à Bienne il y a une semaine alors qu’ils menaient également 3-0  jusqu’à la 50e.

Une mini revanche

Le discours du coach dans le vestiaire avant le troisième tiers a dû faire son effet, puisque le score est resté inchangé jusqu’à la 60e. Contrairement aux dernières rencontres, Gottéron a su gérer son avance et n’a pas perdu son sang-froid en fin de match. Privés de plusieurs joueurs importants (Richard, Pouliot), les hommes de Patrick Emond ont enchaîné une quatrième défaite consécutive. A l’inverse, Fribourg n’a pas souffert de l’absence de son défenseur Diaz et s’est adjugé le premier derby de la saison. «Nous avons mis de l’intensité et du caractère. Nous étions tous conscients de ce début de saison pas idéal, mais nous avons discuté et nous savons ce que nous avons à faire», a déclaré le défenseur Chavaillaz au micro de MySports après la rencontre.

De quoi prendre une mini revanche sur la série de play-off de la saison dernière, remportée par les Grenat. Et le sourire de Desharnais au retentissement de la sirène finale en disait long sur le soulagement du joueur et de ses coéquipiers, qui ont ainsi mis fin à la plus longue série de défaites connue sous l’ère Dubé.

Comme espéré par le Québécois dans le dernier épisode du podcast Point de vue, les Dragons empocheront-ils six points ce week-end? Réponse demain soir lors de la réception de Zurich, vainqueur 4-1 face à Lugano aujourd’hui.

 

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00