La Liberté

Gottéron s'offre le derby pour sa reprise

De retour de quarantaine, les Fribourgeois se sont imposés 3-1 face au CP Berne à la BCF Arena. Des points bienvenus avant d'enchaîner avec trois autres rencontres cette semaine.

Trois buts et trois buteurs (Sprunger, Didomenico et Gunderson) ce soir à la BCF Arena. © KEYSTONE
Trois buts et trois buteurs (Sprunger, Didomenico et Gunderson) ce soir à la BCF Arena. © KEYSTONE

MEG

Publié le 18.01.2022
Partager cet article sur:

La soirée a débuté par un événement particulier ce soir à la BCF Arena. Président de l’IIHF de 1994 à 2021, le Fribourgeois René Fasel a été remercié sur la glace avant le début de la rencontre. Fribourg-Gottéron a également dévoilé une «plaquette» dans l’arrondi de l’antre des Dragons, en l’honneur de celui qui a été remplacé par le Français Luc Tardif à la tête de la fédération internationale.

 

 

René Fasel entouré de Michael Rindlisbacher, président de la SIHF et d’Hubert Waeber, président de Gottéron.

 

Impatients de retrouver le jeu après leur quarantaine, les hommes de Christian Dubé ont commencé la partie du bon patin. A la suite d’un 2 contre 1 lancé par Desharnais et Marchon, Didomenico inscrivait le 1-0 (2e). Le Top scorer a ouvert le score face à sa future équipe d’un tir du poignet suffisamment puissant pour surprendre Wütrich.

Alors que les Fribourgeois dictaient le rythme (9 tirs à 1 après dix minutes), les Ours ont fait preuve d’un réalisme surprenant en inscrivant le 1-1 par Thomas sur leur première vraie occasion de la période (12e). Gottéron aurait ensuite mérité de reprendre l’avantage, puisque Dufner, puis Didomenico avaient le puck du 2-1 au bout de la canne. Et c’est même le montant de Wütrich qui empêchait Mottet de jubiler à la 18e minute. 

Période plus équilibrée 

Statu quo dans le deuxième tiers. Le début de la période était plutôt à l’avantage des Bernois cette fois, mais ces derniers n’ont pas réussi à tromper Berra, en forme. La rencontre s’est ensuite équilibrée, avec une grosse occasion de Brodin, seul face à Wütrich (29e).

En supériorité numérique pour la première fois à la mi-match, les Fribourgeois n’ont pas profité de leur bonne passe, malgré l’engagement de Mottet notamment. Kahun, puis Thomas ont ensuite amené le danger devant Berra (37e et 38e), avant une fin de période à l’avantage des hommes de Christian Dubé. Malgré un coup au visage de Dufner non sanctionné, Furrer a failli tromper le portier bernois en tournant autour de sa cage (39e). 

Gottéron a attendu le troisième tiers pour prendre la mesure du CP Berne et concrétiser ses occasions. En supériorité numérique en début de période, les hommes de Christian Dubé ont rapidement inscrit le 2-1, grâce à un tir de Gunderson (41e).

Quelques minutes plus tard, le capitaine Julien Sprunger mettait le feu à la BCF Arena (un peu endormie pour un derby des Zaehringen), en prouvant une nouvelle fois toute l’étendue de son talent sur un contre aboutissant au 3-1 (49e). Les Fribourgeois ont ensuite pu compter sur leur gardien pour ne laisser aucun espoir de retour aux Bernois, à l’image de son intervention face à Varone à la 54e minute. 

Les hommes de Johan Lundskog ont tout tenté en fin de match, mais n’ont pas réussi à éviter une sixième victoire d’affilée. Gottéron signe quant à lui sa 25e victoire de la saison, avant d’enchaîner avec trois autres matchs cette semaine. A commencer par demain face à Genève-Servette. 

 

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00