La Liberté

19.10.2021

Des Dragons historiques!

Les Dragons version 2021-2022 effacent le Gottéron 1991-1992 de Bykov et Khomutov des tablettes historiques avec ce dixième succès de rang ! © KEYSTONE
Les Dragons version 2021-2022 effacent le Gottéron 1991-1992 de Bykov et Khomutov des tablettes historiques avec ce dixième succès de rang ! © KEYSTONE

FW

Partager cet article sur:

Extraordinaires Dragons! Menés de deux longueurs à treize minutes de la sirène finale, les protégés de Christian Dubé ont renversé le CP Berne (5-3) et décroché un dixième succès de rang, record historique. Quelle équipe!

Fribourg-Gottéron avait rendez-vous avec l’histoire. Toutes les conditions d’une soirée de rêve étaient réunies : la possibilité d’aligner pour la première fois dix succès de rang dans l’élite, la chance de pouvoir le faire contre son meilleur ennemi, le CP Berne, et dans une patinoire à guichets fermés (première historique, là aussi). Pour le bonheur des 8934 qui ont garni les travées de la BCF Arena, les Dragons n’ont pas manqué leur rendez-vous, s’imposant 5-3 après un magnifique match plein de rebondissements. Incroyable Gottéron !

Il n’a fallu que trois minutes de jeu aux Fribourgeois pour lancer les festivités. Chris DiDomenico nettoyait la lucarne de Daniel Manzato après un engagement en zone offensive (3e, 1-0). La BCF Arena exultait, mais cette euphorie n’a été que de courte durée. Le CP Berne, bien déterminé à gâcher la soirée de Gottéron, a répliqué deux minutes plus tard. En powerplay, Vincent Praplan a logé à son tour la rondelle dans la lucarne adverse et mis un terme à la belle série d’invincibilité de Reto Berra (5e, 1-1).

Le but annulé de Schmid comme premier tournant du match

Dans le tiers-médian, Gottéron a été pris à froid par la réussite précoce de Kaspars Daugavins en powerplay (22e, 1-2). De ce but des visiteurs a découlé une impressionnante séquence de domination fribourgeoise. Las pour les protégés de Christian Dubé, Daniel Manzato a sorti son équipement de gala, dégoûtant successivement Schmid (23e), DiDomenico (24e), Jobin (24e), Desharnais (25e), Mottet (26e) et Sprunger (26e, 27e), tandis que Gunderson oubliait le puck dans une position idéale. Sandro Schmid a enfin pensé tromper la vigilance du portier bernois dans un angle fermé, mais la réussite du numéro 73 a finalement été annulée (29e). Décision pour le moins discutable à l’allure de premier tournant du match.

Car si ce coup du sort n’a pas freiné, dans un premier temps, les ardeurs fribourgeoises, preuve en est l’immense occasion de Walser mis sur orbite par Diaz (30e), le CP Berne a ensuite remis le museau à la fenêtre après avoir tant plié sans rompre. Cory Conacher (32e) et Henauer (33e) ont manqué de précision, ce qui n’a pas été le cas de Colin Gerber, dont la reprise déviée par le patin de Dave Sutter a terminé sa course dans les filets d’un Berra impuissant (34e, 1-3). Le score était ainsi passé d’un potentiel 2-2 à 1-3 en quatre minutes de jeu. Le Dragon était à genoux, croyait-on.

Un dernier tiers de feu

Mais Gottéron a finalement trouvé la faille dans la muraille Manzato grâce à son topscorer et capitaine Julien Sprunger (47e, 2-3). Cette réussite méritée a relancé les affaires fribourgeoises et assuré une fin de match explosive.

Les dix dernières minutes resteront sans doute dans les annales du club fribourgeois. Après avoir tué une pénalité de cinq minutes infligées à Chris DiDomenico, les Dragons ont craché le feu, et de quelle manière ! David Desharnais, sur un service magnifique de Brodin, et Samuel Walser s’est chargé de renverser le cours du match en 21 secondes (56e, 4-3). Les Ours, à terre, n’ont pu que constater la puissance de feu de Fribourg-Gottéron, absolument irrésistible. Mauro Jörg a finalement clos la marque dans la cage vide, assurant ainsi une dixième victoire consécutive pour ses couleurs (58e, 5-3).

Les Dragons avaient rendez-vous avec l’histoire : ils n’ont pas failli. Ils effacent ainsi l’équipe de Bykov et de Khomutov de 1991-1992 des tablettes. Plus que ce record, c’est le sentiment de puissance et d’irrésistibilité qui se dégage de cette équipe. Plus que jamais, une question se pose: qui va pouvoir arrêter ces Dragons ?

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00