La Liberté

Le ralentissement économique a pénalisé plus fortement les jeunes

Durant l'année 2021, une moyenne de 960 jeunes âgés de 15 à 24 ans étaient inscrits auprès des offices régionaux de placement du canton de Fribourg en tant que demandeurs d'emplois. Ils ont été plus fortement touchés par la crise du Covid.

Le taux de chômage des jeunes varie en fonction de la région. Il est un peu plus bas dans la partie alémanique du canton de Fribourg. © Keystone (photo prétexte)
Le taux de chômage des jeunes varie en fonction de la région. Il est un peu plus bas dans la partie alémanique du canton de Fribourg. © Keystone (photo prétexte)

MRZ

Publié le 27.01.2022
Partager cet article sur:

Selon les données du Service de la Statistique (SStat), 10,3% des chômeurs fribourgeois sont des jeunes. Une proportion légèrement plus élevée que dans l’ensemble du pays, où elle est de 9,7%. Cela s’explique notamment par la jeunesse de la population du canton de Fribourg, avance le SStat.

«Les crises passées ont mis en évidence que les jeunes sont plus sévèrement impactés par les vagues de licenciements ou les phases de gel des embauches. Toutefois, en raison de leur disponibilité sur le marché du travail, ils peuvent aussi plus fortement bénéficier des phases de reprise économique», écrit le service.

Les principales professions des jeunes chômeurs fribourgeois se déclinent majoritairement en «employés de bureau» (12,7% du total), «personnel des services directs aux particuliers» (11,6%), «commerçants et vendeurs» (10,5%) et «métiers qualifiés du bâtiment et assimilés, sauf électriciens» (9,7%). Le taux de chômage des jeunes varie en outre passablement en fonction de l’origine: dans le canton de Fribourg, 5,3% des jeunes de nationalité étrangère sont au chômage, contre 1,7% des Suisses. Au niveau national, ces taux sont respectivement de 4,6% et 2%.

La proportion de jeunes au chômage varie également d’un district à l’autre: ce taux est de 3,6% en Sarine et 2,8% dans la Glâne. Suivent les districts de la Veveyse (2,7%) et de la Gruyère (2,5%). Enfin, on trouve le district de la Broye (2,0%), du Lac (1,8%) et de la Singine (1,3%).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Succès pour les bolides à combustible

    La première course de modèles réduits à hydrogène à l'échelle un dixième a attiré plus de 700 personnes à Romont samedi. Une manière ludique de mettre en avant...
  • Elfic gagne l'acte III de la finale

    Elfic Fribourg n'est plus qu'à une victoire du titre de SB League féminine (2-1 dans la série). Les Fribourgeoises ont peut-être fait le plus dur en s'imposant...
  • On a dansé sur la cathédrale

    Une trentaine de personnes ont pu danser des slows sur le clocher de Saint-Nicolas, samedi après-midi, à l'occasion de la Fête de la danse qui s'achève ce...
  • Sâles dit non aux éoliennes

    Les citoyens de la commune gruérienne ont dû se prononcer ce week-end sur deux objets liés à l'installation d'éoliennes sur leur territoire.
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00