La Liberté

La Ville de Fribourg prend des mesures pour économiser l'énergie

La Ville de Fribourg prend des mesures pour diminuer sa consommation d'énergie. La température sera réduite dans les bâtiments et 200 lampadaires seront totalement éteints sur la voie publique. L'eau chaude sera aussi coupée.

La Ville de Fribourg a décidé d'éteindre 200 lampadaires sur son territoire. © Alain Wicht/La Liberté
La Ville de Fribourg a décidé d'éteindre 200 lampadaires sur son territoire. © Alain Wicht/La Liberté

TG

Publié le 21.09.2022
Partager cet article sur:

La Ville indique qu’elle va appliquer avec effet immédiat plusieurs mesures pour économiser l’énergie et réduire les dépenses. Ce dispositif se base sur les recommandations diffusées par la Confédération et l’Union des villes suisses.

Par ailleurs, la commune encourage les acteurs publics et privés à réduire le nombre des illuminations de Noël (et autres événements festifs). D’autres mesures sont à l’étude et pourraient être décidées selon l’évolution de la situation, précise la Ville dans un communiqué de presse.

Les mesures en bref:

- réduction d'au moins 2 degrés de la température dans les bâtiments administratifs, les immeubles locatifs et les infrastructures publiques (écoles, accueils extrafamiliaux, installations sportives), avec une température minimale de 19 degrés à respecter. Le gain énergétique est estimé à quelque 2 millions de kWh par an.

- diminution d'au moins 2 degrés de la température de l'eau dans les piscines publiques.

- abaissement maximal de la température dans les bâtiments publics ne nécessitant pas d'être chauffés.

- extinction totale d'environ 200 lampadaires sur la voie publique (gain annuel: 90'000 kWh) et diminution de l'intensité lumineuse des éclairages publics lorsque cela est possible, dans le respect de la sécurité publique.

- réduction de l'éclairage dans les couloirs et les locaux, avec remplacement progressif des systèmes d'éclairage par des LED.

- suppression de l'eau chaude dans les bâtiments administratifs et les infrastructures publiques (sauf les douches dans les salles de sport et les vestiaires des écoles ainsi que du personnel communal).

- fermeture systématique des stores ou des volets durant la nuit et le week-end.

- rappel de l'extinction complète des appareils et installations électriques (ordinateurs et écrans, imprimantes individuelles, etc.) en dehors des heures de travail.

- interdiction d'utilisation des petits appareils personnels (ventilateurs, machines à café, réfrigérateurs, etc.).

- limitation de l'utilisation des ascenseurs, sauf pour les personnes à mobilité réduite et les cas de rigueur.

Articles les plus lus
  • Incendie au GYB à Payerne

    Les élèves et les enseignants du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne, soit quelques 1100 élèves, ont été évacués de l’établissement scolaire ce...
  • En direct

    Quatre à la suite pour Gottéron !

    Excellent week-end pour Fribourg-Gottéron ! Les protégés de Christian Dubé s'imposent 4-3 à Lausanne et enchaînent un quatrième succès de rang en National...
  • Explosion d'un bancomat à Gumefens

    Un bancomat de la banque Raiffeisen a explosé à Gumefens dans la nuit de jeudi à vendredi. Un important dispositif de police a été mis en place pour retrouver...
  • En direct

    Gottéron s'impose avec la manière

    Il n'a manqué que les buts pour que Fribourg-Gottéron ne passe une soirée parfaite. Excellents mais toujours en légère panne de finition, les Dragons...
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11