La Liberté

21.09.2021

Les actionnaires de Meggitt acceptent l’offre de rachat de Parker-Hannifin

A Villars-sur-Glâne, l'entreprise Meggitt compte 470 emplois. © Alain Wicht
A Villars-sur-Glâne, l'entreprise Meggitt compte 470 emplois. © Alain Wicht

FM

Partager cet article sur:

Le rachat de Meggitt se précise. Réunis mardi en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires du groupe britannique ont accepté l’offre émise le 2 août par la firme américaine Parker-Hannifin.

Pour mémoire, celle-ci proposait d’acquérir sa concurrente anglaise pour 6,3 milliards de livres (8 milliards de francs), soit 800 pence (10 francs) par action. Cette vaste opération intéresse au plus haut point le canton de Fribourg. Meggitt, on le sait, a un site à Villars-sur-Glâne, qui développe, fabrique et commercialise des capteurs, ainsi que des systèmes électroniques de surveillance pour le contrôle des moteurs ou des turbines, principalement dans l’industrie aéronautique. Il emploie environ 470 collaborateurs.

Selon un communiqué de Parker-Hannifin, le processus d’acquisition doit à présent se poursuivre, de façon à ce que la transaction puisse être finalisée durant le troisième trimestre de l’année prochaine. Celle-ci devra être avalisée par le régulateur et les autorités britanniques, compte tenu des contrats noués entre Meggitt – et le Royaume-Uni, en particulier dans la défense.

Les deux multinationales sont actives dans l’aéronautique civile et militaire, figurant notamment parmi les fournisseurs de Boeing et d’Airbus. Cité dans le communiqué, Tom Williams, le grand patron de Parker-Hannifin, estime que la réunion de ces deux géants permettra de faire progresser les programmes aérospatiaux civils et militaires de la prochaine génération ainsi que d’investir dans la recherche et le développement.

C’est pourquoi ce rachat fait naître des espoirs sur les bords de la Sarine. On estime en effet que la diversité des activités et les compétences très pointues de l’entreprise villaroise pourraient inciter Parker-Hannifin à développer le site à l’avenir.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00