La Liberté

Un postulat pour améliorer l'enseignement de la musique à l'école

Les députés ont voté mercredi un postulat demandant au Conseil d'Etat d'établir des pistes pour améliorer l’enseignement de la musique dans les écoles. Ils craignent notamment pour le maintien d'un art choral connu loin à la ronde.

«Les ensembles instrumentaux ou vocaux se trouvent dans une situation difficile», estime le postulant, le député PS Grégoire Kubski. © Alain Wicht - photo prétexte
«Les ensembles instrumentaux ou vocaux se trouvent dans une situation difficile», estime le postulant, le député PS Grégoire Kubski. © Alain Wicht - photo prétexte

ATS

Publié le 18.05.2022
Partager cet article sur:

Le texte a été avalisé par 78 voix contre 9 et zéro abstention. «Les ensembles instrumentaux ou vocaux se trouvent dans une situation difficile», estime le postulant, le député PS Grégoire Kubski, pour qui l’enseignement de la musique à l’école obligatoire est un élément-clé pour stimuler et favoriser la pratique musicale des jeunes.

Selon Grégoire Kubski, plusieurs facteurs expliquent le phénomène. Les moyens liés à la formation de la musique sont régulièrement touchés par des suppressions d’heures. «Un nombre insuffisant d’enseignants formés pour dispenser les cours et des carences dans la discipline en seraient le résultat», a avancé le député gruérien.

Partant, Grégoire Kubski, au nom du club culture du législatif cantonal, demande au Conseil d’Etat de réaliser une étude approfondie répondant à dix points spécifiques. A travers l'analyse, le postulant entend mettre en œuvre une meilleure formation à la musique au sein de l’école obligatoire dans le canton de Fribourg.

Le Conseil d'Etat, par la voix de Sylvie Bonvin-Sansonnens, chargée du dossier, a vu dans le postulat l’occasion de mener une réflexion ciblée sur une discipline impliquant de nombreuses institutions qui travaillent au sein d’un réseau complexe. Il veut néanmoins livrer une analyse davantage ciblée que ne le souhaitent certains députés.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00