La Liberté

15.06.2021

Le ruisseau de la Sonnaz pollué

Le ruisseau de la Sonnaz a été pollué par du mazout. © Police cantonale Fribourg
Le ruisseau de la Sonnaz a été pollué par du mazout. © Police cantonale Fribourg

NR

Partager cet article sur:

Le ruisseau de la Sonnaz à Belfaux a été pollué le 14 juin vers 12h. Un chauffeur de poids lourd a heurté une bordure lors d'une manœuvre et endommagé son réservoir. Quelques 200 litres de mazout se sont déversés. Une enquête est en cours.

Le ruisseau de la Sonnaz à Belfaux a été pollué lundi vers midi, communique la Police. L’incident est survenu à la route de la Rosière, derrière le bâtiment d’une station-service: Lors d’une manœuvre, un chauffeur de camion âgé de 41 ans a heurté une bordure et endommagé son réservoir rempli de mazout. A la suite du choc, la totalité du contenu, soit environ 200 litres de mazout, s’est déversé sur la chaussée et dans une grille reliée au ruisseau de la Sonnaz.

L’intervention du Centre de renfort de Fribourg, du Service de l’environnement, du Service des forêts et de la nature, ainsi que de la Police cantonale a été sollicitée. Les pompiers ont installé quatre barrages flottants sur le ruisseau et ils ont épandu des produits absorbants sur la route afin de neutraliser l’hydrocarbure et empêcher la propagation de la pollution.

Selon les premiers éléments recueillis, l’écosystème a été touché, mais il n’a pas été constaté pour l’heure de mort de poissons.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00