La Liberté

«Cette Italie fait plaisir à voir jouer»

Lorenzo Insigne fait partie des éléments ayant changé le visage de l'Italie. © Keystone
Lorenzo Insigne fait partie des éléments ayant changé le visage de l'Italie. © Keystone


Partager cet article sur:
15.06.2021

Pilier de la défense centrale du FC Fribourg en deuxième ligue interrégionale et ancien capitaine du FC Bulle, le Lacois Flavio Cassarà est surtout un grand supporter de l’Italie et de la Juventus. Il décortique pour nous le renouveau de la Squadra Azzurra avant le match contre la Suisse de mercredi soir.

PB

«Ça fait trois ans que l’Italie est en pleine reconstruction après les déceptions qui ont suivi la victoire à la Coupe du monde 2006. Roberto Mancini a réussi à faire un bon mélange entre les joueurs expérimentés –  notamment la charnière centrale Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini – et les plus jeunes que sont Nicolò Barella, Marco Verratti, Manuel Locatelli ou Jorginho. C’est aussi très intéressant en attaque avec Ciro Immobile, Lorenzo Insigne et Domenico Berardi. C’est une nouvelle génération avec un nouveau projet de jeu basé sur l’offensive. L’Italie s’est rendu compte que ça ne fonctionnait plus, qu’il fallait changer quelque chose. La Squadra Azzurra aujourd’hui c’est le football moderne qui construit depuis l’arrière et se projette vers l’avant. Nous l’avons vu face à la Turquie, même face à un bloc bas, elle est capable d’être joueuse et de trouver la solution.

«Cela fait trois ans que l’Italie est en pleine reconstruction»
Flavio Cassarà


Je me souviens de 2006, lors de la victoire en finale contre la France, j’étais dehors à fêter! Je suis toujours un grand fan de la Squadra Azzurra, même si j’ai vécu des déceptions et, parfois, m’en suis un peu désintéressé ces dernières années. Mais là, depuis quelque temps, avec cette génération de joueurs, l’Euro qui commence et que nous pouvons suivre un peu à l’extérieur, c’est revenu d’un coup. Cette équipe fait plaisir à voir jouer. Elle est composée de joueurs qui sont titulaires dans leurs clubs, qui ont des responsabilités et de l’expérience, elle me plaît. Mercredi soir, j’aurai une préférence pour l’Italie simplement parce que je la vois aller plus loin dans le tournoi, mais si la Suisse gagne je ne serai pas déçu. Par contre, je ne sortirai klaxonner que si c’est la Squadra qui l’emporte (rires)!»

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00