La Liberté

Luka Modric, le lutin magique

Ivan Perisic a raison de cirer les pompes de Luka Modric, parce que le pied droit du capitaine, c'est de l'or en barre. © keystone-sda.ch
Ivan Perisic a raison de cirer les pompes de Luka Modric, parce que le pied droit du capitaine, c'est de l'or en barre. © keystone-sda.ch


Partager cet article sur:
23.06.2021

Chaque lendemain de match, nos spécialistes football vous concoctent un résumé des points cruciaux des rencontres de la veille, et vous mettent en appétit avant ceux du jour, histoire de ne pas être perdu dans les discussions à la machine à café ou autour d’un apéro.

PAD

Ce qu’il ne fallait pas louper

 

Le réveil de la Croatie! Bien mal embarqués dans le groupe D après une défaite initiale contre l’Angleterre (1-0) et un nul poussif face à la République tchèque (1-1), Luka Modric et ses pairs sont enfin sortis de leur léthargie face à l’Ecosse. Il faut dire que si l’équipe à damier rouge et blanc ne voulait pas abaisser le noir et blanc du drapeau à damier sur cet Euro, il fallait une réaction. Réaction il y eut donc, au cours d’une rencontre où on ne s’est vraiment pas ennuyé. Et face à une Ecosse tout sauf «petit poids» (dixit L’Equipe), accrocheuse et combative comme à l’accoutumée, il a fallu toute la classe de Luka Modric pour faire la différence. Alors que les Ecossais étaient revenus à 1-1, sa fabuleuse frappe de l’extérieur du pied droit dans la lucarne a redonné l’avantage aux siens. Un geste technique que le Ballon d’Or 2018 est l’un des derniers à utiliser. A 35 ans, Luka Modric n’a rien perdu de son talent. D’ailleurs, n’est-ce pas encore lui qui, de sa patte toujours aussi magique et sur coup de coin, a déposé le cuir de la balle sur le cuir de la tête d’Ivan Perisic, à la 77e minute, pour le 3-1 final? C’est ça, être un artiste!

Ce que vous avez bien fait de louper

 

Hier encore, il a fallu faire un choix. Si vous êtes restés fidèles à votre télévision et à RTS2, vous n’avez pas suivi l’autre rencontre de la soirée, Angleterre – République tchèque, en direct. Et finalement, pour l’avoir regardé en «replay», ou en différé pour éviter ces affreux anglicismes qui phagocytent notre chère langue de Voltaire, je peux l’affirmer: celui qui n’a pas vu ce match n’a rien manqué. Ces Messieurs les Anglais ont tiré les premiers, un seul coup au but, lequel a suffi à Raheem Sterling pour assurer la victoire à son équipe dès la 12e minute. Il fallait en profiter, car avec deux réussites, toutes de Sterling, en trois matches, les buts anglais sont rares dans cet Euro.

 

Ce dont vous allez entendre parler

 

Comment ne pas entendre ni parler du choc de ce soir entre le Portugal et la France? Un choc des titans, un choc entre les génies Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé, une revanche de la finale de l’Euro 2016 perdue par les Français... En ajoutant l’enjeu d’un Portugal pas encore qualifié pour les huitièmes de finale et on vous le promet: il va y avoir du sport, ce soir, pour ce match 16/9 sur nos écrans format 16/9. Il va y avoir du sport et, nous, on ne restera pas tranquille.

 

Ce que vous pourrez ressortir à l’apéro

Il n’y a pas que la pression des bières à l’apéro qui font mousser l’Euro. Il y a aussi la pression de l’UEFA qui, appelez-ça comme vous voulez, s’offre des libertés qu’elle n’autorise pas à ses partenaires. Après l’affaire du «Rainbow-gate», où elle a refusé à la ville de Munich d’éclairer aux couleurs de l’arc-en-ciel l’Allianz Arena ce soir en protestation contre la politique hongroise vis-à-vis des minorités sexuelles, l’instance européenne menaçait Londres et Wembley de délocaliser les demi-finales et la finale à Budapest. Argument massue qui a fait ployer les Anglais. Déjà passée à 40’000 personnes la semaine dernière, la jauge a de nouveau était dirigée vers le haut par les autorités britanniques. Soixante-mille personnes seront désormais autorisées à venir à Wembley. Ce qui en fera un stade aux trois-quarts plein. Comme pour l’apéro, stade vide, je te plains, stade plein, je t’évite.


Euro 2020

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00