La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Santé: Un vaccin contre la borréliose sera peut-être disponible dès 2026

Les tiques peuvent être porteuses de différentes maladies. Le point sur la prévention et les traitements avec la médecin et spécialiste Amel Filali.

Les tiques sont notamment présentes dans certaines forêts suisses. © Keystone
Les tiques sont notamment présentes dans certaines forêts suisses. © Keystone

Sevan Pearson

Publié le 29.06.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Borréliose, encéphalite ou encore fièvre de Crimée-Congo: les maladies que certaines tiques peuvent véhiculer sont nombreuses. Mais la probabilité de les contracter, leur prévention ou les traitements les concernant diffèrent fortement d’une pathologie à l’autre. A l’approche des vacances d’été, le point avec Amel Filali, médecin responsable de la policlinique de médecine tropicale, voyages et vaccination à Unisanté Lausanne.

La tique Hyalomma marginatum, plus de deux fois plus grosse que ses autres consœurs, inquiète la France où elle s’implante peu à peu dans le Sud. En quoi représente-t-elle un danger?

Amel Filali: Contrairement à la tique Ixodes ricinus (communément appelée tique du mouton, ndlr), présente en Suisse, elle est dotée d’une vision performante et va chercher activement sa proie. Il arrive ainsi que, telle une araignée, elle se déplace d’une dizaine de mètres pour aller mordre un individu. Elle peut parfois transmettre la fièvre hémorragique de Crimée-Con

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11