La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Mobilité: Le chantier de la gare de Lausanne est en bonne voie

Les travaux de modernisation du site se poursuivent. L’échéance de 2037 est maintenue, alors qu’un nouveau dossier technique complet sera remis aux autorités fédérales en automne 2025.

Le gros des travaux se déroule actuellement dans la partie sud de la gare de Lausanne. © Keystone
Le gros des travaux se déroule actuellement dans la partie sud de la gare de Lausanne. © Keystone

Sevan Pearson, Lausanne

Publié le 02.05.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Partie ouest du chantier de la gare de Lausanne: une gigantesque grue bleue de plusieurs dizaines de mètres surplombe les lieux. A ses pieds, plusieurs pelleteuses et autres engins jaunes s’activent dans un terrain rendu boueux par la pluie. C’est là, dans le secteur appelé Epinettes, au sud-ouest des voies CFF actuelles, qu’un nouveau bâtiment sera mis en service d’ici à fin 2026.

«Nous effectuons des travaux de terrassement jusqu’à la fin de l’année», explique Stéphane Muller, chef de projet. Labellisé Minergie, le bâtiment, qui abritera des locaux techniques et un parking souterrain, sera construit en 2025. «Et nous ferons les finitions l’année suivante», ajoute le responsable.

Dossier remis en 2025

Ce jeudi, les CFF organisaient un «café chantier». Le but: rendre compte de l’avancée des travaux de la gare de Lausanne. Et sans doute montrer que les choses avancent, malgré les difficultés rencontrées ces dernières années.

Pour rappel, les CFF ont dû, à la demande

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11