La Liberté

Le masque s’invite à l’occasionde la rentrée des classes

Publié le 08.08.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Ecoles » En Suisse romande, les élèves des degrés postobligatoires devraient reprendre les cours avec le visage couvert.

La fin des vacances d’été approche pour les écoliers. Malgré la crise du coronavirus, les écoles tiennent à un enseignement en présentiel. Dans les cantons latins, le port du masque devrait être imposé pour les degrés postobligatoires.

L’enseignement pourra se dérouler dans des classes entières à condition que les mesures sanitaires soient respectées, a indiqué hier la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). La rentrée doit être aussi normale que possible, ont précisé plusieurs cantons romands.

Etudiants, enseignants et autres adultes devront se désinfecter les mains et porter un masque si la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée, recommande la CIIP aux cantons. Un enseignement non présentiel peut être envisagé.

Pour la scolarité obligatoire aussi, les règles sanitaires devront être respectées. Le port du masque n’est en revanche obligatoire que pour les enseignants qui se tiennent à moins de 1,5 mètre des élèves ou d’autres adultes. Ou si une protection physique n’est pas en place, a précisé hier le canton de Genève. Dans tous les cas, les élèves de plus de 12 ans doivent porter une protection dans les transports publics.

A Neuchâtel, la reprise pourra se faire normalement avec tous les élèves. Pour les établissements scolaires touchés par une mise en quarantaine, des demi-classes combinées avec un enseignement à distance sont envisagées, a déclaré Jean-Claude Marguet, chef du Service de l’enseignement obligatoire.

Outre-Sarine, les cantons de Lucerne, Argovie, Bâle-Campagne et Schaffhouse imposent le port du masque au secondaire et dans les écoles professionnelles si la distance minimale de 1,5 mètre ne peut pas être respectée. Argovie impose même un espace minimal de 2,25 m2 pour chaque élève.

Dans le canton de Berne, le masque ne sera pas imposé à l’école obligatoire, a-t-il annoncé hier. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11