La Liberté

Hamilton tient sa revanche

Le Britannique a remporté le GP de Styrie hier, une semaine après sa quatrième place

Publié le 13.07.2020

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Automobilime » Retour à la normale en Styrie: Lewis Hamilton, en retrait la semaine dernière pour la reprise de la F1, a dominé le deuxième Grand Prix de la saison hier, de nouveau en Autriche, où les Ferrari se sont ridiculisées dès le troisième virage. En quête d’une septième couronne mondiale qui ferait de lui l’égal de Michael Schumacher, le pilote Mercedes, contrarié par sa 4e place lors du GP d’Autriche dimanche dernier, a largement dominé le premier GP de Styrie de l’histoire, sur ce même Red Bull Ring de Spielberg, sept jours plus tard.

«Je suis content d’être de retour à la première place. Cela faisait longtemps depuis la dernière course de l’an dernier», a commenté Hamilton dès sa descente de voiture. «C’est une excellente manière de rebondir après un week-end difficile», a-t-il rajouté un peu plus tard en conférence de presse.

Les excuses de Leclerc

L’image du jour restera malheureusement moins glorieuse pour les Ferrari de Sebastian Vettel et Charles Leclerc. En plein virage 3, alors que la course venait de s’élancer, le Monégasque a décollé sur un vibreur en tentant de dépasser son équipier allemand dont il est venu arracher l’aileron arrière. Bilan: double abandon pour la Scuderia. «C’est de ma faute. J’ai fait le con, tout simplement, il faut l’avouer quand ça se passe comme ça», a admis Leclerc au micro de Canal+, après avoir présenté ses excuses à Vettel devant les caméras.

Ce nouveau raté plonge encore plus dans la crise une Scuderia qui n’avait pas besoin de ça… La deuxième place inespérée de Leclerc la semaine passée ne doit pas cacher que la performance n’est tout simplement pas au rendez-vous en piste. «Quand vous prenez le départ en milieu de grille, ce sont des choses qui arrivent mais ça n’est pas une excuse, a admis devant les télévisions Mattia Binotto, le Team Principal italien. C’était surtout un week-end très décevant qui se termine de la pire des façons. Il ne sert à rien d’accuser qui que ce soit, il faut réagir et faire vite progresser la voiture.»

Avantage considérable

Signe que personne ne souhaitait remuer le couteau dans la plaie, le rendez-vous avec la presse écrite prévu par la suite pour Binotto, Leclerc et Vettel a été annulé. Tout va bien en revanche pour Mercedes, dont l’avantage apparaît considérable. Après le succès sans opposition de Valtteri Bottas dimanche dernier, la marque allemande s’offre son premier doublé de l’année, le Finlandais ayant fini par dépasser pour la 2e place le Néerlandais Max Verstappen, qui s’élançait devant lui sur la grille. ats

Classements

Spielberg. Grand Prix de Styrie (71 tours de 4,318 km/306,451 km): 1. Lewis Hamilton (GBR), Mercedes, 1h22’50’’683 (221,946 km/h). 2. Valtteri Bottas (FIN), Mercedes, à 13’’719. 3. Max Verstappen (NED), Red Bull-Honda, à 33’’698. 4. Alexander Albon (THA), Red Bull-Honda, à 44’’400. 5. Lando Norris (GBR), McLaren-Renault, à 61’’470. 6. Sergio Perez (MEX), Racing Point-Mercedes, à 62’’387. 7. Lance Stroll (CAN), Racing Point-Mercedes, à 62’’453. 8. Daniel Ricciardo (AUS), Renault à 62’’591.

Championnats du monde. Pilotes: 1. Bottas 43. 2. Hamilton 37. 3. Norris 26 (1)*. 4. Leclerc 18. 5. Perez 16. 6. Verstappen 15. 7. Sainz 13 (1)*. 8. Albon 12. 9. Gasly 6. 10. Stroll 6. 11. Ocon 4. 12. Ricciardo 4. 13. Giovinazzi 2. 14. Kviat 1. 15. Vettel 1. Ecuries: 1. Mercedes 80. 2. McLaren-Renault 39 (2)*. 3. Red Bull-Honda 27. 4. Racing Point-Mercedes 22. 5. Ferrari 19. 6. Renault 8. 7. AlphaTauri-Honda 7. 8. Alfa Romeo-Ferrari 2. *1 point supplémentaire pour le tour le plus rapide.

Prochaine course: Grand Prix de Hongrie, Mogyorod le 19 juillet.

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