La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Votations: La Chancellerie rappelle quelques règles pour éviter les bulletins nuls

L’initiative pour des urgences H24 et son contre-projet, c’est une seule votation, mais une triple question qui sera soumise aux Fribourgeois le 9 juin. La Chancellerie d’Etat explique les quelques règles à respecter.

C’est une votation importante qui attend les Fribourgeois le 9 juin. © Corinne Aeberhard-archives
C’est une votation importante qui attend les Fribourgeois le 9 juin. © Corinne Aeberhard-archives

Dominique Meylan

Publié le 14.05.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le 9 juin s’annonce très important pour la démocratie suisse avec quatre votations fédérales, deux sujets cantonaux et de multiples scrutins régionaux ou communaux. Pour permettre au citoyen d’exprimer au mieux son opinion, la Chancellerie d’Etat a rappelé quelques règles lundi, alors que le matériel de vote arrive peu à peu dans les boîtes aux lettres. Il s’agit notamment de bien comprendre la subtile mécanique entre l’initiative pour des urgences hospitalières publiques 24h/24 de proximité, son contre-projet et la question subsidiaire.

Ce cas de figure ne s’était plus présenté depuis seize ans, plus précisément depuis le vote sur l’initiative contre la fumée passive. «La votation sur la Constitution en Valais nous a rappelé l’importance d’une communication sur la logique qui doit être intégrée par les citoyens», note la chancelière d’Etat, Danielle Gagnaux-Morel. En comparaison avec 2008, le citoyen n’a plus à écrire oui ou non, il lui suffit désormais de cocher des cases. «

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11