La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Villars-sur-Glâne: Un nid pour accueillir les personnes âgées

A Villars-sur-Glâne, l’association L’Hirondelle propose un accueil de jour pour les personnes âgées. Elle vise à les sortir de l’isolement, à préparer au grand âge ainsi qu’à détecter des signes précoces de démence, sans stigmatiser.

Une centaine de personnes a participé à l’inauguration des locaux dimanche. © Charly Rappo
Une centaine de personnes a participé à l’inauguration des locaux dimanche. © Charly Rappo

Rémi Alt

Publié le 19.09.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Tapie à l’orée de la forêt, à quelques centaines de mètres de l’embouchure de la Glâne dans la Sarine, L’Hirondelle a fait son nid à Villars-sur-Glâne, à la route de la Glâne 161, dans le bâtiment de l’ancien restaurant du pont de la Glâne. Depuis mai 2023, c’est Régine Giacomotti-Mafunu qui apporte patiemment chaque branche, chaque brindille, jusqu’à pouvoir proposer un accueil de jour sept jours sur sept, aux dimensions suffisantes pour accueillir une dizaine de bénéficiaires.

L’association a inauguré ses locaux officiellement dimanche dans l’optique de sensibiliser la population au défi du vieillissement dans la diversité. La fondatrice, qui a travaillé quinze ans en établissement médico-social (EMS), a financé elle-même le projet depuis ses balbutiements.

C’est au contact des personnes âgées que ce concept est né dans son esprit. «Certaines personnes âgées n’ont pas de repère en EMS, il peut leur être compliqué de faire le deuil de leur ancien logement, de leur jardi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11