La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Santé: CoSaMo, des soins pour les étudiants, par des étudiants

La Haute Ecole de santé Fribourg, en collaboration avec la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale et l’Université de Fribourg, propose des soins à moindre prix pour et par les étudiants, qui concilie exercice pédagogique et clinique.

CoSaMo accueille en tout une soixantaine de patients par semestre. © Charly Rappo
CoSaMo accueille en tout une soixantaine de patients par semestre. © Charly Rappo

Rémi Alt

Publié le 27.05.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Pourquoi aller chez le médecin, quand on a une clinique au rez inférieur de son école? C’est le principe de CoSaMo, ou Consultation Santé Mozaïk, qui offre aux étudiants la possibilité de se faire soigner à moindre prix au sein même des locaux de la Haute Ecole de santé Fribourg (HEdS-FR). Pour ce soir, il n’y aura que deux patients en consultation. Les étudiants, au nombre de trois, se regrouperont pour les recevoir.

Le concept de CoSaMo voit le jour en février 2020, un mois à peine avant le début des mesures Covid. Mais il était en gestation depuis 2018 déjà: «Nous avions la volonté de créer un lieu clinique de contact direct au sein de notre établissement», soutient Nataly Viens Python, directrice de la HEdS-FR. «En collaboration avec le médecin cantonal, nous avons cherché à cibler notre offre afin qu’elle complète celle du réseau de santé et qu’elle n’entre pas en concurrence avec d’autres services existants.»

Une offre accessible

La clinique est ouverte à toute pers

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11