La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Gruyère: La femme qui rêve de devenir armailli

Marie Charrière, jeune agricultrice de 25 ans, est la première femme à avoir soumis sa candidature à la Société des armaillis de la Gruyère.Elle estime que son adhésion serait une juste reconnaissance de son expérience dans le métier.

Marie Charrière prépare son troupeau pour la montée à l’alpage. © Jean-Baptiste Morel
Marie Charrière prépare son troupeau pour la montée à l’alpage. © Jean-Baptiste Morel

Victoria Martin

Publié le 01.05.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Marie Charrière pourrait devenir la première femme armailli en Gruyère. C’est lors de la dernière assemblée que la jeune agricultrice de 25 ans, originaire de Charmey, a déposé sa candidature pour intégrer la société. Un élan comme une évidence. «J’ai obtenu mon diplôme de fille de chalet en 2012 et je monte à l’alpage depuis que je suis bébé, je considère que je serais légitime en tant qu’armailli», assure-t-elle.

«Pour intégrer la société, il faut être âgé de 18 ans minimum et avoir passé deux saisons au chalet d’alpage ou avoir œuvré de manière significative, par exemple en aidant un agriculteur régulièrement durant son temps libre», explique Antoine Barras, secrétaire-caissier de la Société des armaillis de la Gruyère. En ce qui concerne Marie Charrière, c’est avant tout une passion dévorante pour sa vocation qui a alimenté son ambition de devenir armailli.

Féminisation tardive

Il suffit d’évoquer la vie au chalet d’alpage pour que son visage s’illumine. «L’alpage est

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11