La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Formation: Renforts prévus pour les médecins de famille fribourgeois

L’Etat de Fribourg est disposé à développer un cursus complet de formation postgraduée pour la médecine de premier recours. Il entend ainsi soutenir l’installation de jeunes généralistes dans le canton.

La médecine de premier recours est une pièce essentielle du système sanitaire. © Charles Ellena
La médecine de premier recours est une pièce essentielle du système sanitaire. © Charles Ellena

Magalie Goumaz

Publié le 19.09.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

L’Etat de Fribourg est prêt à intensifier son soutien à la filière de formation des futurs médecins de premier recours, afin que les étudiants puissent effectuer le cursus complet dans le canton. Il répond ainsi positivement aux vœux de députés de tous les partis, signataires de deux mandats à ce sujet.

Fribourg manque de médecins de premier recours. Or, ils constituent généralement la porte d’entrée dans le système sanitaire et sont un rouage indispensable pour assurer la continuité et la coordination des soins. Le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques renforcent également leur place dans le dispositif.

Cela représenterait environ vingt médecins assistants terminant leur cursus postgradué chaque année à l’horizon 2031

Conscient du risque de pénurie, l’Etat de Fribourg a créé en 2019 un master en médecine axé sur la médecine de famille. Il finance ensuite les stages de six mois en cabinet dans le cadre de la formation postgra

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11