La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Loi sur l’aide sociale: Le Grand Conseil privilégie la régionalisation

Il y aura un service social par district. Le Grand Conseil a soutenu cette idée en première lecture de la loi sur l’aide sociale. Interrompu par une panne informatique, il poursuivra ses travaux en septembre.

Le conseiller d’Etat Philippe Demierre était à nouveau au Grand Conseil vendredi pour défendre son projet de loi sur l’aide sociale. © Jean-Baptiste Morel
Le conseiller d’Etat Philippe Demierre était à nouveau au Grand Conseil vendredi pour défendre son projet de loi sur l’aide sociale. © Jean-Baptiste Morel

Dominique Meylan

Publié le 28.06.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Un service régional par district ou pour plus de 25 000 habitants, cette nouveauté du projet de loi sur l’aide sociale a été acceptée à une courte majorité par le Grand Conseil en première lecture vendredi. Le groupe UDC-UDF, qui a constitué un rapport de minorité, a tenté par ailleurs d’introduire plusieurs durcissements. La séance a été interrompue en fin de matinée par un problème informatique. L’examen de la loi se poursuivra donc en septembre.

Ce sont trois propositions qui se sont affrontées sur la régionalisation. D’une part, le Conseil d’Etat, soutenu par la gauche et quelques autres députés, souhaitait un service par district, tout en laissant la possibilité aux villes de former un cercle. «On est loin d’une centralisation à la française, précise Pascale Michel (ps, Neyruz). Le travail social, c’est difficile. Avoir des équipes permet d’échanger et de débriefer.»

Autonomie communale

A l’opposé, l’UDC v

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11