La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Justice: Pourtant à la mode, la diffusion de vidéos de délits est illicite

La publication d’images de vidéosurveillance prises par des privés et montrant des délits, comme des cambriolages, est très populaire mais illégale.

Certains privés diffusent sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des cambrioleurs en pleine action. © Charles Ellena-archives/photo prétexte
Certains privés diffusent sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des cambrioleurs en pleine action. © Charles Ellena-archives/photo prétexte

Chantal Rouleau

Publié le 30.04.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Un homme vêtu d’un bonnet et portant un sac à dos, le visage découvert, passe près d’une voiture avant d’ouvrir la portière et d’entrer dans le véhicule. L’image est sombre et le protagoniste est vaguement reconnaissable. Cette vidéo, publiée récemment sur les réseaux sociaux, a été partagée plus de 300 fois et visionnée à plus de 30 000 reprises. Il s’agit des images prises par une caméra de surveillance, montrant quelqu’un qui entre par effraction dans un véhicule, une nuit d’avril à Cugy.

«Ma voiture était verrouillée, mais il a quand même pu entrer», indique le Broyard victime du délit. Quelques jours plus tard, il met la vidéo sur les réseaux sociaux. «Je voulais prévenir les gens qu’il y a des rôdeurs la nuit, pour qu’ils soient vigilants», dit-il, ajoutant que rien n’a été volé puisqu’il ne garde aucun objet de valeur dans sa voiture. Déjà il y a quelques mois, des malfrats avaient tenté de s’introduire dans son véhicule, mais sans y parvenir.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11