La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

District du Lac: L’ancienne gare de Sugiez n’est pas protégée

Le Tribunal administratif fédéral confirme la démolition de la gare de Sugiez. Il rejette le recours de l’association Pro Fribourg, en tant que section de Patrimoine suisse. Cette dernière peut contester la décision au Tribunal fédéral.

Les TPF souhaitent démolir le bâtiment de 1903 pour réaliser des aménagements dans le cadre de la modernisation de la place de la Gare. © Jean-Baptiste Morel
Les TPF souhaitent démolir le bâtiment de 1903 pour réaliser des aménagements dans le cadre de la modernisation de la place de la Gare. © Jean-Baptiste Morel

Delphine Francey

Publié le 21.06.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) rejette le recours de l’association Pro Fribourg, en tant que section de Patrimoine suisse, contre la démolition de la gare de Sugiez. Dans son arrêt publié en ligne vendredi, il indique qu’il n’existe aucune obligation légale de conserver ce bâtiment qui n’est pas protégé. Sylvie Genoud Jungo, secrétaire générale de Pro Fribourg, annonce que l’association analyse l’opportunité de contester cette décision auprès du Tribunal fédéral d’ici au 19 août.

Propriétaires du bâtiment et du site, les Transports publics fribourgeois (TPF) prévoient de le démolir dans le cadre d’un vaste projet de modernisation de la place de la Gare. L’entreprise a déjà mené d’importants travaux pour renouveler les infrastructures ferroviaires. En collaboration avec la commune de Mont-Vully, elle souhaite procéder à plusieurs aménagements (arrêt de bus, parking, abri à vélos). Les partenaires estiment que le maintien de la gare mettrait en péril cette réalisation.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11