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ChatGPT: le défi de former les élèves à son utilisation critique

En matière d’intelligence artificielle, les élèves ont pris une longueur d’avance sur les enseignants. Comment faire pour les accompagner? Interview de Richard-Emmanuel Eastes, qui planche sur ces questions au sein des hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale.

Pour Richard-Emmanuel Eastes, il faut éduquer les jeunes à être performants dans le monde de l’IA, avec des compétences qui leur permettent de gérer cet outil. © Charly Rappo
Pour Richard-Emmanuel Eastes, il faut éduquer les jeunes à être performants dans le monde de l’IA, avec des compétences qui leur permettent de gérer cet outil. © Charly Rappo

Gilles Labarthe

Publié le 18.12.2023

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Perspectives » Les performances toujours plus étonnantes de la dernière version de ChatGPT (de la société californienne OpenAI, en grande partie rachetée par Microsoft) et la possibilité, depuis novembre 2023, de l’utiliser pour créer des chatbots personnalisés accélèrent encore la cadence en matière de défis pour l’enseignement secondaire et supérieur. Au-delà des risques de plagiat ou de la manière dont les nouveaux outils de l’intelligence artificielle (IA) bousculent les professionnels de l’éducation, l’urgence serait d’apprendre aux élèves à bien s’en servir.

Questions à Richard-Emmanuel Eastes, ancien recteur de la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel (HEP-BEJUNE), qui coordonne désormais le Service d’appui au dévelo

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