La Liberté

La palme au service de la voirie

Publié le 22.06.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Depuis quelques jours, un drôle de bouquet bleu, jaune avec un peu de brun fleurit le long de nos routes cantonales. Un couple d’extraterrestres, semble-t-il, borde la route. L’annonce d’un prochain giron? Non point, aucune mention de date ou de lieu et il y en a partout… Le mystère s’épaissit.

Puis me revient en mémoire un article de La Liberté d’il y a quelques jours dans lequel un collaborateur du service cantonal de la voirie annonçait avec une certaine fierté la future implantation de ce couple de super-héros le long du réseau routier (voir édition du 31 mai dernier). La raison: protéger et valoriser les collaborateurs travaillant au bord et sur les routes!

Cette idée de génie a dû naître dans le cerveau d’un sbire du service entre entraînement de pétanque et session de tir en campagne. Tout d’abord le message est incompréhensible, mais en plus il est fortement connoté: la femme, d’origine nettement étrangère, ne tient-elle pas un balai alors que le monsieur porte fièrement un outil technique?

L’idée est certainement bonne de mettre en lumière le travail des cantonniers, mais la manière décidément ne passe pas. Cette palme est plus que méritée.

Martin Chapuis, Villariaz

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11