La Liberté

Police antiémeutes déployée

Publié le 21.10.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Nigeria » Les manifestations contre le pouvoir ont entraîné une forte réaction des autorités.

Après dix jours de rassemblements pacifiques contre les violences policières qui sont devenus un large mouvement de protestation contre le pouvoir central, de nombreux incidents ont été enregistrés hier matin dans plusieurs villes du Nigeria. Face aux violences, l’inspecteur général de la police a ordonné hier après-midi «le déploiement immédiat de l’unité de police antiémeutes dans tout le pays afin de protéger les Nigérians et leurs biens, et pour sécuriser les infrastructures nationales essentielles».

Plus tôt dans la matinée, des criminels ou des jeunes avaient pris le contrôle de presque tous les axes routiers de Lagos, la capitale économique. Très énervés et excités, ils bloquaient les automobilistes, laissant passer certains véhicules en échange de billets, a constaté un journaliste de l’AFP.

En outre, près de 1000 manifestants étaient encore réunis hier après-midi au péage de Lekki, un des plus importants points de rassemblement de la contestation à Lagos, quelques minutes avant le début du couvre-feu.

«Êtes-vous inquiets? Non! Nous mourrons ici!» scandait une foule en liesse, qui agitait pacifiquement des drapeaux nigérians. «Nous avons survécu au confinement, nous allons survivre au couvre-feu», «Nous ne resterons plus silencieux» ou «La jeunesse est en train de construire le Nigeria», pouvait-on lire sur leurs pancartes. A 16 heures, début du couvre-feu, les manifestants ont entonné l’hymne national, et se sont assis par terre.

De graves échauffourées ont également éclaté dans la capitale Abuja où des dizaines de véhicules et de bâtiments ont été incendiés, et où la police a été déployée, selon un journaliste de l’AFP.

Depuis le début de la contestation, au moins 18 personnes, dont deux policiers, sont décédées, selon un nouveau décompte de l’AFP établi à partir de chiffres d’Amnesty international et de la police. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11