La Liberté

Nouvelles restrictions face à la pandémie

Publié le 26.09.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Covid-19 » Pour contenir l’épidémie qui progresse, les gouvernements prennent de nouvelles mesures.

Madrid, Moscou, le pays de Galles ou encore Israël ont annoncé hier de nouvelles mesures sanitaires face à l’épidémie de coronavirus. Celle-ci continue d’accélérer en Europe et pourrait faire deux millions de morts dans le monde selon l’OMS.

La région de Madrid, épicentre de la pandémie en Espagne, s’apprête à étendre à de nouvelles zones les restrictions déjà en place. A partir de lundi, environ 167 000 habitants supplémentaires ne pourront sortir de leur quartier que pour des raisons précises: aller travailler, se rendre chez le médecin ou emmener leurs enfants à l’école.

Au total, un peu plus d’un million de personnes, sur un total de 6,6 millions, sont maintenant soumises dans la région de Madrid à ces nouvelles restrictions. Ces mesures ont cependant été jugées insuffisantes par le Gouvernement espagnol, qui a appelé à les étendre à toute la capitale.

Au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé en Europe avec près de 42 000 morts, près de la moitié du pays de Galles, dont la capitale Cardiff, va faire l’objet d’un confinement local.

Le ministre gallois de la Santé Vaughan Getting a annoncé hier qu’à partir de demain 18 h, il sera interdit d’entrer ou de quitter les villes de Cardiff et Swansea sans raison valable, professionnelles ou scolaires par exemple. Les mêmes dispositions entreront en vigueur la veille à Llanelli.

Londres a de son côté été ajoutée hier à la liste des zones sous étroite surveillance du gouvernement. «Londres se trouve actuellement à un point de basculement très inquiétant», a souligné le maire travailliste Sadiq Khan.

En Russie, la ville de Moscou, confrontée à un nouvel essor des contaminations, a demandé hier aux seniors de se confiner, et aux entreprises de privilégier le télétravail. Les mesures prises par plusieurs pays européens reflètent l’inquiétude des autorités.

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11